Nécrologie: Emile Nsoga Zephirin, l'ancien procureur du TCS est mort

Emile Nsoga Zephirin

Wed, 17 Nov 2021 Source: www.camerounweb.com

• Emile Nsoga Zephirin est mort des suite d'une maladie

• Il est mort à l'âge de 71 ans

• Il était procureur général du tribunal pénal spécial jusqu'en 2015


A la retraite depuis 2015, l'ancien procureur général du tribunal pénal spécial, Emile Nsoga Zephirin est mort hier mardi 16 novembre à l'âge de 71 ans des suites d'une maladie.

Emile Nsoga Zephirin a été procureur général du tribunal pénal spécial depuis sa création jusqu'en 2015. Année de sa retraite. Un décret avait été signé par le chef de l'Etat qui l'a envoyé en retraite et remplacé à la tête de l'institution.

En effet, par décret signé du président de la République, Paul Biya, le mardi 28 juillet 2015, Emile Zéphirin Nsoga a été admis à faire valoir ses droits à la retraite. Il a été remplacé à ce poste par Justine Ngounou Tchakountio, précédemment procureur général près la Cour d’appel du Nord.

Emile Zéphirin Nsoga a été en poste depuis la création de cette juridiction spécialisée dans la répression des crimes économiques, il y a trois ans. Ce dernier a géré jusque-là, avec plus ou moins de bonheur, un nombre importants de dossiers concernant les hauts commis de l’Etat dans les serres de l’opération Epervier. Cependant un évènement rocambolesque s’est produit dans la conduite de sa mission.

En effet, son ancien garde du corps, Maurice Belinga, a défrayé la chronique pour une affaire de corruption de 11 millions FCFA qui l’a conduit à la prison centrale de Kondengui, au mois de mai dernier. L’officier de police Belinga avait auparavant promis à un justiciable l’arrêt des poursuites en échange de cette forte somme d’argent.

Pour mémoire, le Tribunal criminel spécial, créé par la Loi N°2011/028 du 14 décembre 2011, est compétent pour connaître, lorsque le préjudice est d’un montant minimum de 50.000.000 F CFA, des infractions de détournements de deniers publics et des infractions connexes prévues par le Code Pénal et les Conventions Internationales ratifiées par le Cameroun.

Source: www.camerounweb.com