Les cérémonies liées aux obsèques se sont déroulées sur le plan officiel ce samedi au sein de l'Ecole Publique à proximité de l'Hôtel de ville de Bafoussam 3è dans le département de la Mifi à l'Ouest.
Pour conduire ce Magistrat Hors Hiérarchie Premier Groupe à sa dernière demeure ce jour le Ministre d'État, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent Esso était représenté par le Procureur Général près la Cour d'Appel de l'Ouest à Bafoussam, Jean Bosco Esso. Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe a été représenté par son Secrétaire Général. Et le Secrétaire Général du Comité Central du Rdpc, Jean Nkuete par le Ministre Secrétaire Général Adjoint des services du Premier Ministre, Pascal Nguihé Kanté. L'office religieux a été dirigé par Monseigneur Dassi Youfang Emmanuel, Évêque du Diocèse de Bafia, au nom de l'Évêque de Bafoussam, Monseigneur Lontsie-Keune Paul, empêché. Le socle biblique de ces obsèques a été tiré de Psaumes 26: 1 qui souligne que le Seigneur est ma lumière et mon salut."
Né en 1955 à Bamougoum dans le département de la Mifi à l'Ouest Cameroun, Jean Pierre Soh, Magistrat Hors Hiérarchie Premier Groupe et ancien Secrétaire Général du Ministère des Transports à Yaoundé était le fils de feu Fongang David et de feue Mefeya Elizabeth. Cet ancien produit de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (Enam), promotion 1978-1980 a une une brillante carrière dans l'administration camerounaise. Celle-ci a démarré en 1980. Jean Pierre Soh est pendant deux ans Substitut du Procureur à Nkongsamba dans le Moungo. Bien après, il occupera le même poste à Monatélé dans la Lekié. Il sera tour à tour Président du Tribunal de Première Instance de Yagoua à l'Extrême-Nord et de Ngaoundéré dans l'Adamaoua entre 1983 et 1989. Son entrée dans la haute administration s'opère à partir de 1989. Il est dès lors Attaché au Secrétariat Général de la Présidence de la République du Cameroun, puis Chargé de Mission dans ledit service. De 2003 à 2020, il a accédé à la fonction de Secrétaire Général du Ministère des Transports avant d'être remis à disposition au Ministère de la Justice à Yaoundé.
Jean Pierre Soh, Chevalier de l'ordre de la valeur, Officier de l'ordre de la valeur, Commandeur de l'ordre de la valeur et Grand Officier de l'ordre de la valeur a rendu l'âme le 25 décembre dernier aux États-Unis d'Amérique. Il était Prince et Notable à la Cour Royale de Bamougoum, et a œuvré en toute loyauté et dévotion envers l'ancien Chef Supérieur, Sa Majesté Fotso Kankeu Jacques et l'actuel, Sa Majesté Moumbe Fotso Mitterrand. Avec l'expression de la compassion des uns et des autres, l'on s'accorde à dire que triste est la journée pour ceux qui vivent et voient leurs proches partir. Cruel destin quand nous sommes privés de ceux qui colorent nos vies.