L’ancien cadre des Douanes, décédé le 28 avril 2023 des suites d’une longue maladie, repose désormais en paix depuis samedi 10 juin au cimetière de la Cathédrale Saint Pierre et Paul de Bonadibong à Douala.
Bien avant la cérémonie d’inhumation, les honneurs de la Nation lui ont été rendus pour les gratitudes dues à son rang ; une cérémonie d’hommages présidée la veille 09 juin par le ministre des finances Louis Paul Motaze en présence du gouverneur de la région du Littoral et du Maire de la ville de Douala, ponctuée d’hommages, suivie d’une procession et des éloges funèbres des gabelous qui l’ont conduit à son domicile sis à Bonabéri où il s’en est suivi une veille avant la messe à la Cathédrale le lendemain 10 juin.
A l’entame de son allocution, le Minfi a tenu à exprimer à la famille du disparu sa profonde gratitude pour l’excellente collaboration qui a prévalu tout au long des préparatifs desdits obsèques et pour la place honorable accordée aux officiels « pour l’exaltation de de la mémoire de ce haut commis de l’Etat » . Joseph Moulela s’en est ainsi allé au terme d’un long et courageux combat face à la maladie.
Il a continué autant que ses forces lui permettaient, d’accompagner les générations actuelles que sont les jeunes fonctionnaires des Douanes, qui manifestaient sans cesse l’intérêt de puiser dans sa riche expérience professionnelle. Le ministre Louis Paul Motaze qui l’a connu personnellement, garde de lui l’image d’un « homme convivial et avenant, amical et respectueux de ses semblables ; il avait surtout une oreille attentive et un esprit d’écoute élevé » .
Au plan professionnel, il aura surtout marqué les uns et les autres par sa forte dévotion au travail, ses valeurs d’abnégation, d’excellence et d’efficacité dans l’accomplissement de ses objectifs, toutes choses qui contribué à l’évolution de sa riche carrière professionnelle et à sa désignation par la haute hiérarchie au poste de Directeur des Douanes au Ministère des finances en 1997.
Quatre fils et neuf petits-enfants orphelins
Une nomination qui fut l’aboutissement d’un long parcours au sein de l’administration des douanes qui a débuté en 1975 à la suite de l’intégration à la fonction publique du jeune inspecteur des douanes qu’il était, fraichement diplômé du cycle supérieur de l’Ecole nationale des douanes de Neuilly-Sur-Seine France, après avoir obtenu en 1969 une Licence en en droit et sciences économiques à l’université de Yaoundé. Né le 13 février 1946 à Douala, de Douala Moulela Benoit et d’Outekelek Bokagne Stéphanie, Moulela Joseph à l’âge adulte se met avec Suzanne Solange Ekame avec qui il convole en justes noces et fonde une famille. Joseph Moulela quitte ainsi sa compagne, laissant à la postérité quatre fils et neuf petits-enfants.