Décédée le 05 août 2022, la Ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural n'a pas été inhumée. Les familles éplorées sont divisées sur le lieux où doit reposer l'ancienne ministre, faisant recours à Présidence de la République.
Les obsèques officielles de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture se sont ouvertes le 21 septembre 2022. Elle sera inhumée à Zima par Obala le 23 septembre, comme le soutenait sa fille Jacqueline Christelle Messina au détriment de son papa Pierre Ananga Messina.
La présidence de la République a mis fin à la dispute familiale. Clémentine Antoinette Ananga Messina ne sera pas inhumée « dans un champ de manioc », mais au domicile familiale à Zima. C’est par Obala, département de la Lékié, région du Centre. Le premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute y représentera le chef de l’Etat. La décision est contenue dans un communiqué du ministre directeur du Cabinet civil de la présidence de la République Samuel Mvondo Ayolo rapporte le Journal du Cameroun.
Jacqueline Christelle Messina a saisi par correspondance le ministre directeur du Cabinet civil de la présidence de la République. Dans cette lettre du 28 août dernier, elle a réitéré que la volonté de sa défunte mère est d’être inhumée à Zima dans la concession familiale. Celle-ci selon Christelle Messina, « dispose de suffisamment d’espace ».
Mais, « son époux, notre papa, a décidé, pour des raisons qui nous échappent, de l’inhumer dans son champ de manioc, un terrain vague exposé aux profanations de tous ordres avec pour seul argument des promesses d’investissement à une échéance incertaine », a exposé la fille de Clémentine Antoinette Ananga Messina en sollicitant l’arbitrage de Samuel Mvondo Ayolo.
Les obsèques officielles décidées par le président Paul Biya courent depuis jeudi 22 septembre 2022. Le programme prévoit la levée de corps ce vendredi dès 9h à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé. A 10h30 une messe sera dite à la basilique Marie Reine des apôtres de Mvolyé.
Un hommage politique des militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) s’en suivra au parc d’attraction de Minkan par Odza. Le cortège funèbre s’ébranlera par la suite en direction de Zima par Obala où l’inhumation aura lieu samedi 24 septembre 2022 à 9h en présence du représentant du chef de l’Etat, le Premier ministre Joseph Dion Ngute, conclut le confrère.