Il est à l'heure actuelle une triste nouvelle qui n'a pas encore été officiellement annoncée. Paul Biya, le chef d'État camerounais, est en deuil suite à la perte d'un de ses éminents collaborateurs pour la paix. Il s'agit de l'ancien ambassadeur du Cameroun en Allemagne, Jean Marc Mpay, qui aurait tragiquement succombé à une maladie, selon des sources faisant état de son décès.
Jean Marc Mpay est né le 21 juillet 1945 à Nguimbassal-Eseka, dans le département du Nyong Ekelle, en région centrale du Cameroun. Il a effectué sa scolarité primaire à l'école principale de Ndjoungolo à Yaoundé, avant d'intégrer le lycée de Nkongsamba, aujourd'hui lycée de Manengoumba, où il a obtenu son baccalauréat en philosophie. Il a poursuivi ses études supérieures à l'université de Yaoundé en faculté de droit et sciences économiques, où il a obtenu une licence. Il s'est ensuite tourné vers la diplomatie en rejoignant l'institut des relations internationales dirigé par Adamou Ndam Njoya. En 1977, il a été nommé au Canada, où il a poursuivi ses études pour obtenir une maîtrise en sciences politiques.
Sa carrière professionnelle a débuté en 1974 à la mission permanente du Cameroun aux Nations Unies. En 1981, il a été nommé 2ème secrétaire à l'ambassade du Cameroun en Chine, avant de revenir au ministère des affaires étrangères, où il a occupé les fonctions de directeur adjoint Afrique-Asie, puis de directeur de l'information et de la documentation. En 1991, il est retourné à la mission permanente du Cameroun aux Nations Unies, où il a exercé pendant 10 ans avant de revenir au Cameroun. En 2008, il a été nommé ambassadeur du Cameroun en République fédérale d'Allemagne, avec résidence à Berlin. Sa juridiction couvrait neuf pays et quatorze organisations internationales.
Outre l'Allemagne, il était ambassadeur en Autriche, en Hongrie, en République tchèque, en Lituanie, en Macédoine, en Pologne, en Lettonie et au Monténégro. Il était également le représentant permanent du Cameroun à l'Agence internationale de l'énergie atomique (l'un des 35 gouverneurs dans le monde) et auprès des organisations des Nations Unies pour l'élimination des armes nucléaires, le développement industriel, la protection des oiseaux migrateurs, la lutte contre la désertification, la protection de la mer et des espèces protégées.
Jean Marc Mpay a été remplacé à son poste en 2020, par un décret émis par le Chef de l'Etat Paul Biya. Sa perte est une triste nouvelle pour le Cameroun, mais aussi pour la communauté internationale.