Le football mondial africain et particulièrement malien est en deuil. Salif Keita dit Domingo n'est plus. L'ancien attaquant des Aigles est décédé ce samedi 2 septembre.
Ave ce décès, le Mali perd l'un de ses meilleurs footballeurs de l'histoire. Il fut le premier ballon d'or africain en 1970 et il a notamment évolué à l'AS Saint-Etienne où il y remporte à trois reprises le titre de champion de France.
Il va ensuite porter les maillots de l’OM, Valence CF, Sporting Club de Portugal, et aux New England Tea Men, où il mettra un terme à sa carrière. Salif Keita a commencé sa carrière à l'AS Real Bamako, puis au Stade malien, avant de faire briller le club français de l'AS Saint-Étienne et de briller en Europe.
Arrivé à Saint-Étienne en 1967, Salif Keita sera resté cinq saisons dans le Forez, y laissant une trace indélébile. "Dès son arrivée, il a survolé tout le monde", se souvenait son ancien partenaire Georges Bereta, décédé lui aussi cet été et à qui l'ASSE va rendre un hommage ce soir, en marge de la 5e journée de Ligue 2 face à Valenciennes.
Avec le maillot vert, Salif Keita aura marqué 140 buts en 185 rencontres. Rappelons le, l'attaquant malien aura été aussi le tout premier Ballon d'Or africain, en 1970.