Une cérémonie d’hommages suivie de l'inhumation du Dr Paulette Bisseck, Sénateur et Questeur du sénat de la République a eu lieu ce samedi à Nselang, son village natal, à une soixantaine de kilomètres de la ville d’Ebolowa.
Elue au Congrès de Bamenda en mars 1985 comme Secrétaire adjointe du Bureau National de l’OFRDPC, Dr Paulette Bisseck était une militante convaincue de la première heure du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais. Décédée à l’âge de 70 ans le 29 juin 2023 à Paris des suites d’une longue maladie Madame le Sénateur à reçu ce 22 juillet les hommages dus à l’image de toute sa vie sur terre. Une vie faite de discrétion, d’endurance et de patience.
Pour les bons et loyaux services rendu à la nation, l'Etat était aux côtés de la famille nucléaire à travers Pr Robert Nkili Vice président du Sénat Représentant du Président de la Chambre haute du parlement Camerounais, du Ministre Grégoire OWONA Représentant du Secrétaire Général du Comité Central du RDPC, du Ministre d’Etat Pr Jaques Fam Ndongo Chef de la délégation permanente Régionale du RDPC dans le Sud, du Gouverneur de la Région Félix NGUELE NGUELE et de nombreux membre du gouvernement.
Après la lecture des messages spéciaux de condoléances celle qui aura été toute sa vie au service de tous et l’écoute de chacun a été élevé à titre posthume à la dignité de grand Gordon dans l’ordre du mérite camerounais.
Témoignage de madame Minette Libom Li Likeng, Cheffe de la Délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc de la Mvila, à Nsélang, le 22 juillet 2023, lors des obsèques de la sénatrice. (Témoignages contenus dans le Journal Intégration de ce lundi 24 juillet 2023)
« Il n’est pas aisé d’évoquer la mémoire de Mme Pauline BISSECK, figure emblématique, parmi d’autres certes, du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, qui aura marqué d’une empreinte singulière, la vie de notre Parti, aussi bien au plan local, qu’à une échelle supérieure. L’exercice est d’autant plus délicat, que, d’une part, notre défunte camarade ne brillait pas par un militantisme exubérant, et que d’autre part, l’auteure de ces lignes, ne peut pas revendiquer ni quelque proximité particulière, ni encore moins une certaine complicité, avec cette immense actrice politique. Mais comment renoncer à livrer ici, quelques faits d’arme, rassemblés au gré d’échanges avec ceux qui l’auront connue de plus près, à un titre ou à un autre ?
De sa biographie politique qui se présente sous la forme d’un puzzle, je voudrais mettre en exergue quelques pièces significatives, en insistant sur l’inspiratrice, la sénatrice. Madame Paulette BISSECK était de ces acteurs politiques qui en imposent par leur engagement et leur dévouement au service de son Parti. Elle aura occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du RDPC, démontrant ainsi sa capacité à assumer des fonctions importantes et à contribuer à son rayonnement. Elle aura joué un rôle clé dans la mobilisation des militants, en encourageant leur participation active et en promouvant les idéaux et les objectifs du RDPC. Son leadership incontestable et son implication inoxydable furent tels qu’ils contribuèrent à renforcer l’unité et la cohésion dans nos rangs.
Toutes choses qui furent décisives pour les victoires politiques, et singulièrement électorales, engrangées par notre Parti dans la Mvila, au fil des échéances. Ce qui est frappant, c’est qu’elle était un modèle de discrétion et d’efficacité. Chez elle, nulle place pour la « politique-spectacle », mais un authentique militantisme, qui alliait recherche de la performance, culte du mérite, engagement sans faille pour le triomphe des idéaux de notre Parti, telles déclinées et prescrites par notre Président National. C’est avec elle que l’on pouvait mieux comprendre le sens de certaines phrases-chocs, prononcées par S E Paul BIYA, il y a quelques années, et qui doivent nous servir de boussole dans notre action quotidienne au sein du RDPC : d’une part, « L’agitation n’est pas synonyme de vitalité », et d’autre part, « Le militantisme vrai n’a rien à voir avec le folklore ».
De ce point de vue, nous devons continuer d’apprendre de Mme Paulette BISSECK. Au demeurant, ce rôle d’inspiratrice, -quelques figures majeures bien informées de notre Parti peuvent en témoigner- se manifesta aussi par sa contribution au dynamisme intellectuel du RDPC. Quelques confidences témoignent de ce qu’elle fut, à un niveau élevé de la hiérarchie de l’appareil, politique, une véritable force de proposition, dans l’élaboration de l’architecture programmatique de notre formation politique. Pourtant, nous n’avons pas souvenance qu’elle tira une gloire particulière de sa contribution, que l’on devine largement inspirée son pedigree universitaire. N’oublions pas dans ce même rôle d’inspiratrice, l’institution du prix de l’excellence scolaire pour les jeunes filles de Biwong Bulu ayant réussi au CEP et/ou concours d’entrée en 6e, afin de les encourager à poursuivre leurs études.
Que dire alors de la Sénatrice, l’autre facette de cette personnalité politique de premier plan ? D’abord il convient de relever son sens du bien commun. Comment pouvait-il en être autrement, dès lors qu’on sait quel rôle est assigné aux Sénateurs, dont l’action consiste à se mettre au service des Collectivités Territoriales Décentralisées ? Madame Paulette BISSECK travailla avec ardeur pour la prise en compte des intérêts de sa circonscription et de sa communauté. Ce chapitre de sa vie politique, pourrait s’énoncer en trois volets. Défense des intérêts locaux : la Sénatrice aura travaillé avec dévouement pour représenter les intérêts de Nsélang et de la Mvila en général au niveau législatif. Dans ce sens, elle aura pu plaider pour l’intégration de projets de développement dans les politiques publiques. Promotion du développement local : Elle aura pu jouer un rôle actif dans l’élaboration et la promotion de programmes et de projets visant à améliorer les infrastructures, les services publics, l’éducation, la santé et d’autres domaines clés dans sa localité Mobilisation communautaire : Pauline BISSECK aura été une figure rassembleuse, capable de mobiliser les communautés locales autour d’initiatives et de causes communes. Elle a pu encourager la participation citoyenne, la collaboration entre les différents acteurs locaux et le renforcement du tissu social. Tel est l’héritage que je m’efforce d’esquisser, et qui va sans doute continuer de nous guider, nous militants du RDPC de la Mvila. Nous devrions en être fiers. Nous devrions en être interpellés aussi par cette « force tranquille ».
Chacun peut s’apercevoir qu’elle aura mené les batailles qui vaillent la peine d’être menées. L’une d’entre elles, sans doute l’une des plus difficiles, est celle dont j’ai été témoin, vers la fin de ses jours. Elle avait demandé avec insistance, à me voir, sans ordre du jour précis. Ce samedi 17 juin, alors qu’elle reposait sur son lit de souffrance, je la revois, là, dans cette formation hospitalière de la ville de Yaoundé, le visage rayonnant paradoxalement d’une vie déclinante, elle se battait avec une détermination sans faille pour préserver sa vie, témoignant ainsi d'une force inébranlable. Cette force intérieure et sa bienveillance se mêlaient pour créer un tableau saisissant de dignité. Elle était un véritable exemple de bravoure, un pilier d'espoir au milieu de l'obscurité. En effet, son courage admirable s'entremêlait harmonieusement avec sa tendresse, même au sein de ces circonstances particulièrement éprouvantes me demandant de l’aider à vaincre la douleur qui la tenaillait. Lui confessant mon impuissance, mais la tenant par la main, je lui suggérais de se confier à l’Eternel.
Ces attentions, mon époux et moi, nous les transformâmes en prière pendant de longues minutes, avant de prendre congé d’elle, le cœur serré. Ainsi, cette journée passée en sa compagnie restera à jamais gravée dans mon cœur, symbole d'un courage indomptable, d'une affection inaltérable et d'une leçon de vie inoubliable. Oserions-nous dire, en empruntant aux Écritures, qu’elle aura combattu le bon combat ? Oui, assurément. Que l’Eternel lui-même l’accueille dans son Royaume !
Je vous remercie de votre bienveillante attention.
Minette Libom Li Likeng, Cheffe de la Délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc de la Mvila. »