L'opposant historique Ni John Fru Ndi est mort à 82 ans ce 12 Juin des suites de maladies avait annoncé Camerounweb précédemment. Après l'annonce de sa mort, plusieurs personnalités de même que des entités se sont succédés pour réagir à la mauvaise nouvelle.
Le rival historique n'était pas du reste et à travers un communiqué rendu public, le mardi 13 juin 2023 et signé par le Secrétaire à la Communication, le Pr Jacques Fame Ndongo, le rassemblement démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) s’exprime sur le décès du président national du SDF.
« Les militantes et militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais ont appris avec émoi, tristesse et consternation, le décès survenu le 12 juin 2023 de monsieur Ni John Fru Ndi, acteur majeur de la vie politique nationale, Président du Social democratic front. En cette pénible et douloureuse circonstance, au nom de Son Excellence Paul Biya, Président national du Rdpc, des militantes et militants du Parti et en son nom propre, le secrétaire général du Comité central, monsieur Jean Nkuété adresse aux membres de la famille du défunt ainsi qu’à ceux du Social democratic front, les condoléances attristées doublées de la profonde compassion de la grande famille du Rassemblement démocratique du peuple camerounais », lit-on dans ledit communiqué du Rdpc.