• Le roi du grand village de Balengou est mort
• Sa Majesté Tchienkoua a été emporté par une maladie dont il souffrait depuis plusieurs années
• Il est mort à Paris
La rédaction de CamerounWeb a appris le décès du roi du village de Balengou ce mercredi 13 octobre, d'une maladie.
Pour le moment, aucune informations sur la maladie dont souffrait le roi n'a été donnée. Nous savons juste qu'il a été hospitalisé à Paris où il suivait des traitements.
Notre source qui précise que la dépouille du roi sera bientôt rapatriée pour des obsèques, explique que premier notable du nouveau royaume assure l’intérim, en cas d'absence du roi et participe aux décisions concernant le royaume Balengou. Ceci en attendant qu'un nouveau roi soit désigné.
Qui sont les Balengou
Balengou est un village de l'ouest Cameroun, en "pays" Bamiléké. Situé dans le Département du Ndé, le village est à 25 km de Bangangté sur la route nationale Bangangté-Bafang. Le village fait partie des treize chefferies traditionnelles Bamiléké du département du Ndé, situé plus précisément dans l'arrondissement de Bazou.
L'histoire renseigne que les Balengou sont originaires de Baleng, Mifi.
"Deux princes Baleng, évincés de la succession, migront vers le sud avec une partie de la population. À Bandjoun, ils créent un royaume. Nyandjo qui a cédé le trône à son frère se sent à l’étroit. Il descends à Bamena, puis à Tchila qui possède une riche faune et flore. Après des conquêtes militaires et annexions de territoires voisins, le roi l’adopte, se prend d’affection pour lui et le nomme Ta’, "chef des guerriers". Il use de ruse et annexe Tchila, qui deviendra un quartier de Balengou", apprend-on à propos de ce peuple.
Cette triste nouvelle, faudra le rappeler, arrive quelques jours après le décès et l'enterrement du roi des Bamoun, peuple frère des Bamiléké. Feu Ibrahim Mbombo Njoya a été remplacé dimanche dernier par son fils Nabil Mbombo Njoya qui n'a que 28 ans actuellement.