Un illustre dirigeant local s’en est allé ces dernières heures dans la tristesse absolue de ses proches, entourage et membres de la famille. Il laisse ainsi derrière lui des hommes et femmes qu’il dirigeait jusqu’ici avec un certain tact.
Nous avons appris le décès du lamido de Tibati, El Hadj Hamidou Mohaman Bello, vingtième lamido de Tibati. Sa mort est survenue vendredi soir (le 12 mai 2023) à Tibati dans son village natal.
C’est le Comité de rédaction de la page officielle du lamido qui a annoncé la triste nouvelle : « Le Comité a la douleur profonde d'annoncer le décès de Sa Majesté El Hadj Hamidou Mohaman Bello, 20ème lamido de Tibati, survenu ce soir à Tibati. Le comité de rédaction adresse à ses nombreux followers les condoléances les plus attristées. Qu'Allah lui fait miséricorde », lit-on.
Pour l’instant, aucune indication n’a été donnée en ce qui concerne la cause exacte du décès. Immédiatement que l’information malheureuse a été donnée, les hommages viennent de tous les côtés, montrant à quel point El Hadj Hamidou Mohaman Bello était un homme bon et fidèle à ses principes.
Par exemple, le lamido de Banyo a écrit : « Les mots ne suffisent point pour exprimer notre tristesse, encore moins pour décrire le chagrin qui nous habite en ce moment. C'est avec empathie que nous adressons nos sincères condoléances aux peuples frère du lamidat de Tibati, sa population, sa famille biologique. Qu'Allah accueille le lamido dans son paradis, qu'Allah lui pardonne ainsi qu'à tous nos morts, qu'Allah nous accorde à nous autre une bonne fin ».
El Hadj Hamidou Mohaman Bello est parti mais son clan est convaincu que ses œuvres resteront et seront améliorées pour le bien-être de la région.