Le Cameroun vient d’être frappé par un nouveau deuil. Dans un triste événement, Kergnine Kerbai Didier, également connu sous le nom de Dally Kimoko, ancien commissaire de police, a quitté le monde des vivants, perdant ainsi sa bataille contre la maladie au Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé. Ces derniers temps, il avait été observé dans un état de maigreur alarmante. C’est ce que le lancer d’alerte Paul Chouta indique dans une publication.
En 2006, Kergnine Kerbai Didier avait été révoqué de son poste au sein des forces de police par Edgar Alain Mebe Ngo'o, qui occupait alors le poste de délégué général à la sûreté nationale. Lui-même et l'ex-commissaire Junior Zogo, aujourd'hui activiste en exil, faisaient partie des commissaires de police accusés de divers méfaits, tels que l'appropriation illégale de biens d'autrui, la corruption, l'escroquerie, le trafic d'influence, les voies de fait et les abus commis à l'encontre de deux journalistes françaises enquêtant sur l'homosexualité au Cameroun. Kergnine Kerbai Didier avait porté cette révocation en justice en saisissant la Cour suprême, mais jusqu'à son décès, celle-ci n'avait pas encore rendu de décision.
La dernière fois que nous avions échangé sur divers sujets remonte au mois de mars dernier. Après notre conversation, il m'avait informé de son départ pour Obala, où il devait s'engager dans un projet agricole avec ses partenaires. Malheureusement, nous n'avons pas eu l'occasion de nous revoir depuis lors, bien que nous ayons prévu de nous rencontrer à nouveau pour discuter d'un projet. Avant notre rencontre, Dally Kimoko et moi avions eu des différends à la Police Judiciaire de Yaoundé en 2019, lorsque j'avais été enlevé par des policiers en civil lourdement armés. Ce jour-là, il était venu rencontrer certains de ses collègues policiers.