Nécrologie : sénateur réputé très discret et profondément humaniste, voici ce qui a tué Louis Kemayou

Louis Kemayou était sénateur pour le compte de la région du Littoral

Sat, 30 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

Nous vous annoncions il y a quelques heures, le décès du sénateur Louis Kemayou, cadre très discret du RDPC dans le Littoral dont nous avons appris ce samedi 30 juillet la tragique disparition.

D'après les informations glanées qui se réfèrent aux confidences des proches et de la famille, le sénateur est décédé au petit matin de ce samedi 30 juillet dans un centre hospitalier des suites de maladie, une maladie dont le nom n'a pas fuité.

Louis Kemayou était sénateur pour le compte de la région du Littoral et était réputé très discret et profondément humaniste.

Ce décès est une nième perte pour le RDPC qui perdait en mai dernier, l'homme politique et chef traditionnel, le Fon Solomon Angwafo III est décédé au palais de Mankon dans la région du Nord-Ouest.

L’autorité traditionnelle a été membre du Parlement de 1962 à 1988 dans la première Assemblée du Cameroun occidental. Il fût aussi l’un des pionniers de la réunification en 1972 des deux Cameroun ( oriental et occidental).

Le chef supérieur des Mankon (région du Nord-Ouest) depuis 1959 a régné sur son peuple en tant que 22e Fon. Ce titre lui a permis de s’opposer à l’enracinement de la crise anglophone.

Nécrologie : le gouverneur Gambo Haman n'est plus

Le Cameroun en général et le Septentrion en particulier vient de perdre un digne fils. L'ex gouverneur de région El Hadj Gambo Haman n'est plus. La triste nouvelle vient de parvenir à la rédaction de camerounweb.com .

Né le 10 octobre 1957, El Hadj Gambo Haman est décédé ce jour en Tunisie à l'âge de de 65 ans. Votre site d'information l'a appris des sources concordantes. L'ex gouverneur de la région du Nord Gambo Haman est décédé des suites de maladie. Il a pris sa retraite le 14 mars 2012 dans un contexte particulier marqué à la veille par l'arrestation de Marafa Hamidou Yaya, Élite de cette région. Lorsqu'il a été mis à la retraite, il a été remplacé par OTTO Wilson Joseph qui a pris fonction le 17 avril 2012. Depuis plusieurs années, Gambo Haman s'était retiré dans sa région d'origine.

Issu de la 21ème promotion de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (Enam), cet administrateur civil principal a depuis sa sortie de l'école en 1984 fait l'expérience du terrain.

Gambo Haman a été sous préfet à Poli dans le Nord entre 1994 et 1995 et préfet du département du Mayo Louti (Guider) entre 2001 et 2005. . En plus de ces deux localités du Nord où il a servi, l'officier de l'Ordre national de la valeur a eu une parfaite connaissance des réalités des autres régions. Le quotidien des populations de Kaélé, Bandjoun, Bangangté, Mbouda, Ngoumou et Nkongsamba n'était plus un secret pour celui qui était également préfet de la Sanaga Maritime, avant d'être nommé gouverneur du Nord. La sécurité des personnes et des biens de la région du Nord était certes sa priorité, mais la production du coton le préoccupait aussi. En tant gouverneur de la région du Nord, Gambo Haman occupait de manière statutaire, le poste de président du conseil d'administration (Pca) de la Société de développement du coton (Sodecoton). Une entreprise dirigée en cette période par quelqu'n qui n'était autre que son beau frère.

Marié et père de quatre enfants, Gambo Haman s'en va laissant derrière lui une famille éplorée.

Source: www.camerounweb.com