Nécrologie : un ancien maire décède à la prison centrale de Kodengui

Il meurt des suites de maladie

Tue, 22 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

Camille Ngol Zamba était maire

Il a dirigé la commune de Mbang

Il meurt des suites de maladie

La nouvelle est tombéE comme un couperet dans la nuit de lundi à mari. L'ancien maire de Mbang dans la region de l’Est Cameroun, sa majesté Camille Ngol Zamba vient de rendre l'âme à la prison centrale de Kodengui. Il succombe de suite de Maladie après avoir purgé 08 ans de prison. Son corps a été déposé à la morgue de l'hôpital Jamot et sera transféré pour Bertoua cette semaine.

Il était accusé de détournement des biens publics et avait été condamné à de lourdes peines de prison. Sa mort vient s’ajouter à une longue liste de prisonniers de l’opération épervier morts en détention. C’est d’ailleurs le décès en 2021 en détention du Pr. Gervais MENDO ZE alors qu’il purgeait une peine de de 20 ans à la prison centrale de Yaoundé, relance le débat sur les morts que l’opération épervier a engendré depuis son lancement fin 1999.

L’ancien Directeur Général de la CRTV purgeait une peine de 20 ans de prison pour détournements des deniers publics. Même son état de santé très dégradé n’a pas fait sursauter le Régime qu’il a servi.

Le bal de ces décès controversés a commencé en 2014. Cette année-là, André BOOTO A NGON ancien Ministre des Finances, ancien Ministre de la Fonction Publique et ancien Président du Conseil d’Administration du Crédit Foncier de 1999 à 2006, décède à l’hôpital général de Yaoundé où il était interné depuis quelques temps; alors que son état s’est dégradé suite à son incarcération à la prison centrale de Yaoundé. Il était coaccusé de détournement de fonds publics avec Jean Marie ATANGANA MEBARA l’ancien Ministre des Finances et du Budget.

En 2014 toujours, Dieudonné ANGOULA la soixantaine, ancien directeur des télécommunications du Minpostel meurt à la prison centrale de Yaoundé détenu dans le cadre de l’opération épervier.

Suivront Catherine ABENA ancienne Secrétaire d’État aux enseignements secondaires et Henri ENGOULOU ancien ministre délégué à l’économie et aux finances, mortes le 08 mai 2014.

Source: www.camerounweb.com