Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Nécrologie : voici de quoi est mort le Lamido Bouba Bakary, le porte-parole a parlé

Pr Boubakari, porte-parole du Lamido.

Thu, 20 Jul 2023 Source: L'Oeil du Sahel

Pouvez-vous nous parler des circonstances du décès du lamido de Maroua ? Nous ne savons rien des circonstances du décès de sa majesté.

Tout ce que nous pouvons savoir c'est que le lamido avait effectué un voyage à Yaoundé dans l'objectif de se soigner. Pendant qu'il y était, nous recevons la triste nouvelle de sa mort. Il a été rappelé à Dieu et c'est le chemin de tout le monde.

Pendant combien de temps avait-il fait la maladie ?

On n’a pas chronométré le temps de sa maladie. Tout ce que nous pouvons dire c'est qu'il s'est déplacé plusieurs fois à l'étranger pour se soigner avant de se retrouver à Yaoundé.

Quel type de personne était-il ?

Sa Majesté le lamido de Maroua fut un très grand monsieur avec des qualités hors normes. Le premier témoignage que nous pouvons faire est en rapport avec sa personne et de sa personnalité. C'est tout d'abord sa simplicité et son humilité. Il n'était pas rancunier. Il voulait toujours faire du bien à tous. Il prônait le vivre-ensemble. Le lamido a toujours prôné la scolarisation des jeunes, surtout des jeunes filles. Il prêchait pour la paix et la sécurité. Sa Majesté le lamido de Maroua fut un chef qui travaillait en parfaite collaboration avec l'administration. Il ne manquait pas de bien encadrer sa notabilité. N'importe quand et en tout lieu, son message principal tournait autour de Maroua et de la région de l’Extrême-Nord. Il a beaucoup œuvré dans la sauvegarde de la culture et le rayonnement de la cohésion sociale. Voilà en quelques mots, ce que nous gardons comme image de notre lamido.

C'est la vacance à la chefferie. Quel est le mécanisme de la succession ?

Cela fait partie du pouvoir discrétionnaire de l'État. C'est à lui de tout organiser. Il y a aussi le pouvoir discrétionnaire de la notabilité. Les notables doivent s’asseoir pour se concerter. Il est bien vrai que l'autorité traditionnelle est régie par des textes précis. Il y a des articles qui précisent clairement comment doivent se passer les choses. Après, les sages, les imams, la notabilité et l'État vont tous se concerter afin de procéder à la désignation du nouveau lamido qui sera issue de la lignée du lamidat. Nous espérons avoir un nouveau leader traditionnel qui va continuer les œuvres du feu lamido.

Pr Boubakari, porte-parole du Lamido.

Source: L'Oeil du Sahel