Nécrologie : voici pourquoi la mort de Alhadji Mohamadou Abbo Ousmanou est une très mauvaise nouvelle pour le Cameroun

Portrait d'un Entrepreneur Visionnaire

Sat, 14 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

Le Cameroun pleure la perte d'un de ses plus grands entrepreneurs, Alhadji Mohamadou Abbo Ousmanou, décédé récemment. Né en 1936 dans le département de la Vina, région du château d'eau du Cameroun, il a marqué l'histoire du pays par son parcours exceptionnel.

À l'âge de 12 ans, après la perte de son père, Alhadji Mohamadou Abbo Ousmanou a dû se lancer précocement dans la vie active pour soutenir sa famille. Il a commencé comme motoboy auprès d'un transporteur local, démontrant ainsi sa détermination dès son plus jeune âge.

En 1956, il a obtenu son permis de conduire et est devenu le chauffeur principal d'une entreprise de transport à Garoua, dirigée par Alhadji Mohamadou Pantani. Ambitieux et déterminé, il n'a pas tardé à diversifier ses activités. Avec ses économies et un prêt bancaire, il a acheté son premier car de transport, marquant ainsi le début de son ascension dans le monde des affaires.

Au fil des ans, Alhadji Abbo a bâti un empire financier diversifié, couvrant des secteurs tels que le commerce de détail, le commerce général, l'agriculture, le transport, le tourisme et l'industrie. Il était l'un des plus grands producteurs de maïs du Cameroun grâce à sa société Maïscam. Il possédait également l'hôtel Le Relais St Hubert à Garoua et était un acteur majeur du secteur du transport dans toutes les régions du septentrion du Cameroun. Son ranch AMOA, l'un des plus grands du pays, abritait plus de 10 000 têtes de bétail.

Alhadji Mohamadou Abbo Ousmanou était également le président du conseil d'administration de la société sucrière NOSUCA. En plus de ses exploits professionnels, il était propriétaire d'un majestueux château érigé sur plus de 3 hectares à N'Gaoundéré. Malgré son immense réussite, il est resté fidèle à ses racines et à sa culture, refusant de suivre le parcours éducatif des écoles occidentales.

Au-delà de sa réussite professionnelle, Alhadji Mohamadou Abbo Ousmanou était un homme de famille dévoué, père de 36 enfants issus de quatre mariages.

Sa disparition laisse un vide immense dans le monde des affaires au Cameroun. La nation se souviendra toujours de lui comme d'un entrepreneur visionnaire, d'un homme d'affaires audacieux et d'un modèle d'ambition pour les générations futures.

Source: www.camerounweb.com