C'est une mauvaise nouvelle pour l'église catholique du Cameroun. L'archevêque émérite Mgr Roger Pirenne n'est plus. Il a rendu l'âme le 06 août 2023, à l'hôpital de la caisse de Yaoundé de suite de maladie. Agé de 89 ans, l'homme de Dieu faisait partie de la congrégation du Cœur Immaculé de Marie.
Dans une note rendue publique ce 06 août 2023, Mgr Joseph Atanga "en son nom propre et au nom du presbyterium de Bertoua adresse ses sincière condoléances à la congrégation du Coeur Immaculé de Marie, représentée par son supérieur provincial, le père Gislain Honoré Tousse Mouafo, au peuple de Dieu et à la famille biologique de Monseigneur Roger Pirenne. L'archevêque invite toute la communauté chrétienne à prier pour le salut éternel de Monseigneur Roger Pierrene, en attendant le programme des obsèques qui sera communiqué ultérieurement.
L’Afrique dans le coeur
Roger Pirenne va à l'école primaire à Clermont, puis suit des études gréco-latines au collège royal Marie-Thérèse de Herve et y termine sa formation en rhétorique en 1952, où il a comme professeur l'abbé Jean Mairy.
Il fait ses études au séminaire de Scheut, et y est ordonné prêtre le 3 août 1958. Il part en 1962 comme missionnaire au Congo-Kinshasa. Il est envoyé en 1969 au Cameroun comme vicaire dans le diocèse de Yaoundé. L'année 1981 le voit déplacé à Doumaintang, dans l'est du pays, puis en 1983, à Batouri, et en 1991, à Yokadouma3. En 1994, il est ordonné évêque de Batouri, puis archevêque en 19994.