'N'entre pas tristement dans l'histoire': Dr Mono écrit à Dieudonné Yebga

Yegba Dieudoce .png Dieudonné Yegba

Tue, 29 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

Selon plusieurs acteurs politiques, Dieudonné Yegba est en train d'être utilisé par le régime Biya pour écarter Maurice Kamto au vu et et su de tous les Camerounais et la communauté internationale.

L'analyste politique, Aristide Mono est aussi de cet avis. Dans une lettre, il demande à Dieudonné Yebga d'être du bon côté de l'histoire.

"Mon père,

Je t'exhorte vivement à ne pas laisser cette injustice te hanter pour le reste de ta vie. Je souhaite que tes collègues mbombogs essaient également de te le faire savoir. N'entre pas tristement dans l'histoire au soir de ta vie et celle d'un régime dont la fin est imminente.

Je sais que tu t'es retrouvé dans une affaire dont tu ne maîtrisais peut-être pas tous les tenants et aboutissants. Je suis convaincu que tu es aujourd'hui l'otage d'un gang qui t'a mis sur écoute et pourrait te faire face à des conséquences difficiles si tu revenais sur ta décision de nuire au peuple du changement qui croit en Maurice Kamto.

J'ai la ferme conviction que tu regrettes actuellement ton geste, mais tu ne sais pas comment le réparer sans crainte de représailles.

Depuis quelques jours, tu réalises enfin que le journaliste syndicaliste et l'homme politique de Douala qui t'ont engagé dans cette affaire mafieuse abusent de toi. Ils auront leurs millions et nominations, mais toi, tu n'auras rien !

Mon père Yebga, je continue de penser qu'au fond de toi, tu n'es pas un traître. Tu as juste cru régler des comptes à Anicet EKANE que tu soupçonnais d'avoir pris pour lui seul des millions pour l'investiture de Maurice Kamto. Seulement, cette vengeance irriguée par l'intox réduit à zéro tous les efforts sacrificiels de ces jeunes militants et sympathisants du changement qui, depuis 7 ans, travaillent pour proposer une chance d'alternance à travers Maurice Kamto.

Mon père, je sais qu'en ce moment précis, tu te sens utilisé. Tu as des regrets, des remords et des craintes pour ta famille et toi-même. Tu es entre le marteau du peuple enragé qui t'en veut amèrement et l'enclume d'un gang violent qui t'a embarqué dans l'affaire. Mais sois rassuré, si tu sors de cette affaire, nous, les en-bas d'en-bas assurerons bénévolement ta protection.

Il faut rapidement sortir de cette histoire! Il faut rapidement te désister, mon père! Nous allons assurer ta sécurité face à ceux qui te tiennent en otage dans cet hôtel de Yaoundé. Désiste-toi devant le conseil constitutionnel!

J'ai essayé de t'appeler l'autre jour, en vain. J'ai même tenté de te rencontrer à cet hôtel où tes bourreaux t'ont logé, mais tout était cadenassé autour de toi. Voilà pourquoi je passe par un message ouvert.

Désiste-toi, mon père !

Pose cet acte et tu verras ton statut changer d'un coup, de traître national à héros national.

J'espère te le dire en face, au conseil constitutionnel, au cas où tu ne te désiste pas avant.

Ne porte pas ça sur ta conscience !

L'humanisme et la dignité humaine sont largement au dessus des millions, en plus des millions promis par des malhonnêtes très rusés.

Source: www.camerounweb.com