Le 6 janvier 2023, le Cameroun perdait l'une de ses figures marquantes, Joseph Owona. Ancien ministre et membre du Conseil constitutionnel, il était bien plus qu'un homme politique. Actu Cameroun revient sur le parcours fascinant de cet universitaire qui a joué un rôle clé dans le système du président Biya.
Né le 25 janvier 1945 à Akom, région du Sud natal de Paul Biya, Joseph Owona a suivi des études supérieures au Cameroun avant de briller en France à l'université Panthéon-Sorbonne. Agrégé en droit public et en science politique, il a ensuite consacré plus de quarante ans à l'enseignement dans diverses universités africaines et du monde.
C'est en tant que chancelier de l'université de Yaoundé, de 1983 à 1985, qu'Owona a marqué le début de sa carrière politique. Considéré comme le père du constitutionnalisme au Cameroun, il a joué un rôle crucial dans la première génération des juristes ayant diffusé la science du droit en Afrique.
Surnommé "le sapeur-pompier", Joseph Owona devient un proche collaborateur de Paul Biya, échappant de peu à la répression sous le président Ahidjo grâce à son soutien clé. Secrétaire général de la présidence de 1992 à 1994, il gravit les échelons ministériels, se distinguant notamment comme ministre de la Santé publique.
En 2013, il préside le comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football, démontrant son intransigeance appréciée par la FIFA. Malgré des critiques lors de son passage au ministère de l'Éducation nationale, Joseph Owona a toujours été perçu comme un homme rigoureux et intègre.
Sa carrière diplomatique atteint son apogée en 2018 lorsqu'il est désigné par la CEEAC pour diriger la mission d'observation des élections présidentielles au Mali, marquant une alternance démocratique.
Marié et polygame, patriarche de la tribu Mvog Tsung Mballa, Joseph Owona était aussi le père d'enfants influents, dont le politologue Eric Mathias Owona Nguini.
Son décès laisse un vide dans la scène politique camerounaise. Joseph Owona restera dans les mémoires comme un homme de conviction, un érudit et un acteur majeur du système Biya.