C’est à travers un communiqué du 10 juillet 2023 que le ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire a rendu publique la volonté du Cameroun à construire un port sec dans la ville de Ngaoundéré, département de la Vina. Il s’agit d’un appel d’offres national restreint pour la présélection des cabinets, bureaux d’études, groupement de cabinets ou groupement de bureau d’études pour la réalisation des études architecturales et techniques. En procédure d’urgence, les prestataires auront pour mission, la réalisation des études topographiques, architecturales, géotechniques, socio-économique, environnementales, structure, assainissement, réseaux etc. Les prestataires devront également proposer des solutions techniques appropriés d’aménagement et à évaluer les coûts de réalisation des travaux et de maitrise d’œuvre. Le port sec de Ngaoundéré comprendra des magasins sous douane, un terre-plein compacté pouvant accueillir des camions ou des véhicules, des équipements destinés à la gestion douanière et à la manutention (un scanner, des grues de levages, etc.…), des bâtiments pouvant accueillir les services des douanes.
Il faut aussi noter que l’aménagement d’une zone d’entreposage sera composé d’une plateforme à conteneur en béton armé, d’une zone de stockage de produits liquides et hydrocarbures, comprenant des cuves, des réservoirs, des silos, etc., d’une zone de stockage des marchandises sèches, d’une zone destinée à la construction des bâtiments administratifs et d’un atelier destiné à la maintenance des engins de manutentions et des camions de livraisons, des hangars d’inspection et de contentieux, des grues de levage, de zone de fumigation et de refroidissement, de scanner de conteneur. C’est dans le but d’offrir des facilités logistiques et opérationnelles des marchandises en transit ou destinées au Régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord, que le gouvernement de la République du Cameroun a décidé de l’aménagement d’un port sec sur le site de BekaMatari, situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Ngaoundéré.
«La construction du port sec de Ngaoundéré viendra renforcer le dispositif infrastructurel sur le corridor Douala-Ndjamena, sur lequel transitent chaque année environ 340 milliards de Fcfa de marchandises tchadiennes, selon les données de la douane camerounaise». La publication de résultat du présent appel à manifestation d’intérêt portant sur la réalisation des études architecturales et techniques en vue de la construction d’un Port Sec dans la ville de Ngaoundéré, Département de la Vina, Région de l’Adamaoua se fera par communiqué signé du ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire qui est le maitre d’ouvrage. Dans le cadre de ce marché, l’État devra débourser près d’1,4 milliard Fcfa pour construire le port sec de Ngaoundéré.