Les autorités locales n'ont pas encore fait de déclaration officielle
Des combattants sécessionnistes de l'Ambazonie ont enlevé 15 élèves du lycée bilingue public (GBHS) de Kumbo dans la division de Bui le mercredi 11 février.
Selon les premières informations recueillies par la rédaction de CamerounWeb, les élèves rentraient chez eux lorsque des hommes armés les ont interceptés, les ont forcés à monter sur des motos et les ont emmenés vers une destination inconnue.
Les combattants sécessionnistes accusé les élèves d'avoir participé aux célébrations de la Journée de la jeunesse au stade municipal de Tobin, un événement auquel s'opposent les groupes séparatistes dans les zones de conflit.
À l'heure actuelle, aucune nouvelle n'a été reçue des étudiants, et aucun groupe séparatiste n'a officiellement revendiqué la responsabilité de cet enlèvement ni confirmé les détenir. Les familles seraient profondément bouleversées, attendant désespérément des informations sur le sort et la sécurité de leurs enfants.
Cet incident a ravivé les inquiétudes concernant la sécurité des étudiants dans les zones touchées par le conflit, en particulier après des événements nationaux tels que les célébrations de la Journée de la jeunesse.
Le fait de cibler des élèves pour leur participation à des célébrations nationales reflète une tendance préoccupante dans ce conflit, où des civils — y compris des mineurs — sont souvent punis pour des actes sur lesquels ils n’ont que peu ou pas de contrôle. Dans de nombreux cas, les élèves participent à ces événements sur instruction des autorités scolaires ou administratives, ce qui soulève de graves préoccupations quant à des pratiques de punition collective.
Les autorités locales n'ont pas encore fait de déclaration officielle et l'état et le lieu où se trouvent les élèves sont inconnus.