Le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a publié un rapport inquiétant détaillant la violence en cours et son impact sur les civils dans les régions anglophones du Cameroun.
Selon le rapport, les groupes armés ont attaqué 48 écoles et 18 établissements de santé entre janvier et juin 2024, perturbant les services essentiels et privant des milliers de personnes d'accès à l'éducation et aux soins de santé.
Depuis que la crise a éclaté en 2017, le conflit a coûté la vie à au moins 6 000 personnes, tandis que 700 000 enfants ont été privés de leur droit à l'éducation. Plus de 638 400 personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays, et 63 204 ont cherché refuge au Nigéria voisin.
Le rapport des Nations unies souligne les conséquences dévastatrices du conflit sur la population civile, en particulier sur les groupes vulnérables tels que les enfants et les femmes. Les attaques contre les écoles et les établissements de santé ont créé un climat de peur et d'insécurité, entravant les efforts visant à fournir des services essentiels et un soutien aux personnes touchées par la crise.