NOSO : CHRDA recense de nombreuses exactions au premier trimestre 2024

Deplaces Noso Le premier rapport trimestriel a présenté plusieurs cas d'abus

Wed, 8 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Un rapport sur la situation des droits de l'homme dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a été publié mardi par le Centre pour les droits de l'homme et la démocratie en Afrique. Le rapport répertorie plusieurs activités des forces de l'État et des séparatistes armés, indique Cameroon News Agency.

Le Centre pour les droits de l'homme et la démocratie en Afrique, CHRDA, dans le rapport du premier trimestre 2024 a enregistré plus de cas de violation des droits de l'homme des activités séparatistes. Cela a été révélé après la publication du rapport, le 7 mai à Buea.

Le premier rapport trimestriel a présenté plusieurs cas d'abus que les Camerounais des régions anglophones ont dû supporter de janvier à mars.

« Dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, nous avons enregistré un bon nombre de cas de violations et d'abus des droits de l'homme, notamment des exécutions extrajudiciaires, des exécutions arbitraires et ciblées, des arrestations et détentions arbitraires, des enlèvements et des demandes de rançon, des violations du droit à la libre circulation et à l'association, des violations du droit de culte, des violations du droit de posséder et de disposer librement de ses biens, parmi d'autres violations », indique le rapport.

Dans le domaine de l'éducation, plusieurs attaques contre les infrastructures scolaires, les écoliers, les enseignants et d'autres parties prenantes ont été signalées. Des écoles appartenant principalement au gouvernement ont été fermées en raison d'une interdiction antérieure par des combattants séparatistes. Des centaines de milliers d'écoliers n'ont donc pas été scolarisés.

Le CHRDA a indiqué que le droit à la libre circulation des personnes et des biens continuait d'être violé, ce qui a eu pour effet de pénaliser les masses et de ralentir le développement économique.

« On ne saurait trop insister sur l'impact des villes fantômes et des opérations de bouclage sur la libre circulation des biens et des personnes dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Au cours du premier trimestre de l'année, les combattants séparatistes ont continué à appliquer les traditionnelles opérations de villes fantômes du lundi. En plus de ces opérations dans les villes fantômes, les combattants séparatistes ont déclaré plusieurs fermetures à des occasions particulières", peut-on lire dans le rapport.

Toutefois, l'État a fait l'objet de plusieurs arrestations et détentions arbitraires. L'organisation non gouvernementale a déclaré qu'elle était intervenue et avait obtenu la libération de certaines personnes arbitrairement arrêtées et détenues, tandis que d'autres, selon elle, sont toujours en détention, dont certaines au secret.

Le Centre pour les Droits de l'Homme et la Démocratie en Afrique a recommandé au gouvernement camerounais d'accélérer les procédures judiciaires équitables à l'encontre des personnes arrêtées dans le cadre du conflit dans les régions anglophones, tout en laissant la place à un dialogue sincère et médiatisé. Le CHRDA a invité la communauté internationale à intensifier la pression sur l'Etat pour qu'il respecte ses engagements internationaux en matière de droits de l'homme.

Source: www.camerounweb.com