Depuis plusieurs années, les régions anglophones du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun connaissent une crise politique et sécuritaire majeure qui a des milliers de morts. A côté des morts, l’on a des déplacés internes et autres. Et qui dit déplacé, dit forcément crise humanitaire. Depuis, plusieurs personnes interviennent pour venir en aide aux déplacés notamment et autre. Par elle, l’on peut noter la première dame du Cameroun, Chantal Biya.
Selon les publications de la CRTV, ma première dame a fait un geste notamment envers les enfants des déplacés de la crise du NOSO. « Remise de dons aux familles, élèves et étudiants déplacés internes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest résidant dans le Noun par le CERAC. Cérémonie présidée par Grace DION NGUTE, Coordinatrice Générale du CERAC en sa qualité de Représentante personnelle de la Première Dame, Chantal BIYA, Présidente Fondatrice du CERAC »
CERAC
Initiative lancée par la Première Dame, Madame Chantal Biya, Présidente Fondatrice du CERAC, Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO, pour participer activement au développement du Cameroun en apportant des aides majeures aux populations les plus démunies. Déclarée d’utilité publique, le CERAC comprend :
- Le volet diplomatique qui regroupe les épouses des Ambassadeurs et Hauts commissaires accrédités au Cameroun.
- Le volet national comprend les membres du gouvernement et assimilés, les responsables des entreprises publiques et parapubliques, les épouses des membres du gouvernement, les élus du peuple, etc.
Le CERAC, depuis sa création en 1995, agit sur tout le territoire national, visitant les malades, construisant des écoles pour l'éducation de jeunes Camerounais, faisant des dons dans différents centres hospitaliers et établissements scolaires, etc.
Le CERAC œuvre contre les catastrophes naturelles, les souffrances de toutes sortes et contre le VIH/SIDA.
"/>
"/>