NOSO : Des sécessionnistes massacrent des civils Mbororos à Ntumbaw (VIDEO)

MBORORO Ambazonie Ce massacre serait en représailles à la mort d’une dizaine de combattants ambazoniens

Wed, 14 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

C’est un véritable massacre de civils qui s’est produit dans la matinée de ce mercredi 14 janvier 2026 aux environs de 5h à Ntumbaw à Gidado-Mbandfung, dans la subdivision de Ndu.

Selon les informations de sources concordantes, les combattants sécessionnistes d’Ambazonie ont encerclé plusieurs localités avant de massacrer une douzaine de civils Bororos parmi lesquels figurent des femmes et des enfants. Ils ont aussi incendié des maisons et des véhicules appartenant aux victimes.

Ce massacre serait en représailles à la mort d’une dizaine de combattants ambazoniens il y’a quelques jours. Les ambazoniens accusent les Bororo de connivence avec l’armée camerounaise et d’avoir fourni les informations ayant conduit à l’embuscade meurtrière contre les leurs.



En effet, au moins une douzaine de combattants séparatistes armés d’Ambazonie, dont leur célèbre chef « Mbansah », ont été tués à la suite d'une embuscade manquée contre un avant-poste militaire dans la région de Ntabah-Mbawrong, dans le Nord-Ouest du Cameroun.

Selon des sources sécuritaire locales, les combattants, au nombre d'une vingtaine et se déplaçant en convoi de motos, ont tenté d'attaquer des éléments stationnés à l'avant-poste de Ntabah et Mbawrong. L'attaque a été rapidement repoussée, entraînant un violent échange de tirs.

Des sources sur le terrain ont confirmé qu'environ 12 combattants ont été abattus lors de l'affrontement. Leur chef, identifié sous le pseudonyme de « Mbansah », a également été tué. Plusieurs autres se seraient enfuis dans les buissons environnants.

Après l'affrontement, les forces de sécurité ont récupéré un certain nombre d'armes sur les lieux. Des images montrent plusieurs fusils d'assaut de type AK, une mitrailleuse à alimentation par bande qui serait de type PKM, et un fusil de combat de 7,62 mm ressemblant à une variante du G3/FAL, ainsi que des munitions et du matériel tactique.

Selon les responsables militaires, la récupération de ces armes a permis d'éviter ce qui aurait pu être une attaque meurtrière contre les troupes présentes dans la région. Les patrouilles ont depuis été renforcées alors que les opérations de sécurité se poursuivent le long de l'axe Ntabah-Mbawrong.

Il faut souligner que la région du Nord-Ouest reste tendue en raison des affrontements incessants entre les forces de sécurité et les groupes armés, les autorités insistant sur le fait que les mesures sont renforcées afin de protéger à la fois le personnel et les civils.

Source: www.camerounweb.com