Les communautés Mbororo se sentent abandonnées par les autorités
Le 14 janvier 2026 aux alentours de 5 heures du matin aujourd'hui, des combattants sécessionnistes d’Ambazonie ont attaqué des civils et assassiné au moins 14 personnes de l'ethnie Mbororo à Gidado. Parmi les vicitmes figurent des femmes et des enfants âgés d'à peine 5 ans. Des dizaines d'autres personnes ont été blessées.
Selon les informations, sécessionnistes qui ont commis ce massacre se cachent actuellement dans des villages tels que Kuvlu, dans la division de Bui. Ils opèrent ouvertement dans ces villages et se vantent chaque jour sur le réseau social TikTok de l'argent qu'ils extorquent aux villageois.
« Ces terroristes amba ne sont pas des « hommes armés inconnus ». Nous les connaissons. Nous savons où ils se trouvent. Nous savons qui ils sont. Il est très décevant que notre gouvernement camerounais, sous la direction du chef Dion Ngute, ait refusé de nous protéger. Il nous a abandonnés aux mains de ces meurtriers. Nous les connaissons. Nous savons où ils se trouvent. Ce n'est pas un secret. Pourquoi le gouvernement camerounais nous a-t-il abandonnés ?», s’interroge un habitant de la région.
Les populations se sont tournées vers le D.O. de Ndu, le SDO de Donga, les députés, les sénateurs et le gouverneur de la région du Nord-Ouest, Lele L'Afrique pour réclamer justice.
Il est très clair que ces attaques prévisibles et pourtant récurrentes contre les communautés Mbororo à Ndu sont soit des échecs flagrants des institutions camerounaises, soit une négligence grave.
Prises systématiquement pour cible et assassinées depuis plus de 8 ans, sans qu'aucune fin ne soit en vue, les communautés Mbororo se sentent abandonnées par les autorités qui ignorent tout simplement leur douleur et leur souffrance.
« Il est décourageant de voir, impuissants, notre population civile périr sous nos yeux en si grand nombre et dans des circonstances aussi troublantes. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux victimes blessées et prions Allah d'accorder aux familles endeuillées la force de supporter cette perte.
« Nous appelons tous les fils et toutes les filles de la subdivision de Ndu à s'associer aux efforts de paix en cours.
« Nous devons participer efficacement et sincèrement au dialogue entre nous afin de ramener la paix dans notre subdivision.
« Nous appelons l'administration et les responsables de la sécurité à traquer les auteurs de cet acte odieux et à les traduire en justice. », a déclaré le Maire de Ndu, Abdou Kafon Borno au lendemain du massacre.