Le tout premier préfet à avoir été victime de cette guerre a été tué à Batibo
Batibo, dans la division de Momo, abrite désormais un camp. Elle devra aussi assurer la Sécurité de WIDIKUM , et de la région du Nord -Ouest en général
Ce camp, inauguré le 10 avril 2026 en présence des autorités locales et d’une forte délégation du pouvoir public, contribuera grandement à améliorer la sécurité dans cette division, qui est devenu un foyer d’activité des combattants sécessionnistes d’Ambazonie, depuis le début de la crise anglophone.
Le tout premier préfet à avoir été victime de cette guerre a été tué à Batibo il y a quelques années après avoir été enlevé.
La sénatrice du RDPC, Regina Mundi, qui a également été enlevée puis libérée, a été emmenée dans la division par des combattants armés pendant son calvaire avant d'être libérée lors d'un raid militaire audacieux.
Lors de la cérémonie d'inauguration, le Gal François Pelene, coordonnateur général du BIR a invité les populations à communier avec les éléments du BIR pour une meilleure performance.
La cérémonie a connu la présence remarquable des autorités administratives, traditionnelles et religieuses venues des deux arrondissements, témoignant de l’importance de cet événement pour la stabilité et la cohésion sociale. Elle a été ponctuée par une prière de bénédiction du camp, des militaires déployées et des populations environnantes. Dans un esprit de solidarité et de proximité, des denrées ont également été remises aux populations, illustrant l’engagement du BIR à renforcer le lien Armée-Nation. À travers cette initiative, le BIR confirme son rôle de force républicaine, alliant efficacité opérationnelle et accompagnement des populations dans la quête d’une paix durable.
"/>