Ce mardi, alors que la question de la crise anglophone était à l’agenda d’Emmanuel Macron avec son homologue camerounais Paul Biya, les Ambazoniens ont lancé un gros défi.
Après la mort annoncée de Field Marshall, les Ambazoniens ont pris la revanche.
Ce mardi, un puissant commandant du BIR a été abattu par les Ambazoniens.
La scène dramatique est survenu à Kumba. De sources concordantes, il s'agirait du commandant ESSAMA, fils du Colonel EYENGA.
Il a été abattu il y a de cela quelques instants par les Ambazoniens à Kumba lors des combats.
Ils ont abattu le commandant Essama du BIR. Il a été abattu ce mardi à Kumba par les Ambazoniens. Kumba, c’est cette même ville où il y'a quelques jours la CRTV faisait tout un reportage sur le cadavre en putréfaction de Field Marshall.
Quelques heures après l’annonce de la mort du commandant Essama, la rédaction de Camerounweb a appris qu’un autre soldat à la retraite a été abattu par les Ambazoniens à Bamenda.
Il s’agit de Kamchu, un ancien du RASS qui a été éliminé par les Ambazoniens alors qu'il se trouvait dans un domicile à Bamenda. Son décès porte à 1392 le Nombre de soldats tués depuis le début de la guerre dans le NOSO.
Des actes qui irritent à la fois Paul Biya et son homologue français Emmanuel Macron. D'ailleurs d'après un bulletin diffusé moins de 24h après le départ du président français Emmanuel Macron de Yaoundé, nous apprenons que l'ambassadeur de France au Cameroun, M. Christophe Guilhou aurait été viré. Son successeur est même déjà connu.
L'information diffusée par le magazine Africa Intelligence annonce que Christophe Guilhou peut désormais se poser les questions sur son avenir.
"Un général va prendre la tête de l'Ambassade de France à Yaoundé… alors qu'Emmanuel Macron a effectué le 26 juillet une visite officielle au Cameroun…", peut-on lire dans l'article lu par CamerounWeb.
La dernière rencontre entre Biya et Guilhou du 27 mai 2022, date à laquelle Paul Biya avait reçu l'ambassadeur français. C’est le président de la République même qui a fait cette annonce.
« J’ai reçu en audience ce jour, au Palais de l’Unité, l’Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou », a annoncé Paul Biya.
Rien n’avait filtré de cette rencontre. Mais il est sûr que c’est le président français Emmanuel Macron qui avait envoyé un message à son homologue camerounais.
Le président de la République du Cameroun avait adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron, à l’occasion de sa réélection à la Magistrature Suprême de la République Française.
Dans une lettre signée le lundi 25 avril 2022 et publiée sur la page Facebook du Cabinet civil de la présidence de la République, le chef de l’Etat camerounais dit toute sa réjouissance.
« Je me réjouis à l’idée de continuer à œuvrer avec vous au renforcement des excellentes relations d’amitié et de coopération qui unissent de longue date nos deux pays, dans l’intérêt de nos peuples respectifs ».
Depuis le rapprochement du Cameroun de la Russie, la France essaye d’envoyer des signaux à Yaoundé.