NOSO : débandade générale après une violente attaque séparatiste au campus de Bambili (vidéo)

Les étudiants ont déserté le campus

Tue, 5 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

Le Cameroun est confronté depuis des années à une crise sécuritaire liée au conflit entre les factions séparatistes et les forces loyalistes dans le NOSO. En effet, dans les deux régions Sud-Ouest et Nord-Ouest, où vit l'essentiel de la minorité anglophone d'un pays majoritairement francophone, les groupes armés séparatistes et les forces de sécurité dépêchées par Yaoundé s'affrontent dans un conflit meurtrier depuis plusieurs années. Depuis quelques temps, les établissements scolaires sont pris pour cible. Des attaques contre les édifices scolaires et universitaires deviennent de plus en plus récurrentes.

Ces dernières heures, l’on signale une attaque au niveau de l’Université de Bamenda sur le campus de Bambili.

Pour le moment, la rédaction de Camerounweb ne dispose pas d’amples informations sur cette attaque ni sur le bilan. Néanmoins, il faut reconnaître que certaines factions séparatistes s’en prennent régulièrement aux Université dans la zone anglophone.

En novembre 2021, une attaque avait fait plusieurs blessés à l’Université de Buea.

Le régime de l'indéboulonnable président Paul Biya, 89 ans dont plus de 40 au pouvoir, est accusé par l'opposition, l'ONU, les ONG internationales et diverses capitales occidentales de se montrer intraitable dans ce conflit et même sourd aux demandes de la frange modérée de la population et des élites qui réclament une solution fédéraliste.



Source: www.camerounweb.com