C'est une information révélée par le lanceur d'alertes Shance Lion sur sa page officielle Facebook. Il indique qu'au total, 3 Américains d'origine camerounaise ont été interpellés aux Etats Unis pour avoir financé le terrorisme ambazonien.
Voici l'intégralité de sa publication
Sale temps pour les complices du Taneur de Chèvre, Michel Biem Tong, qui avait annoncé, il y'a 3 ans que, L'avocat Me Emmanuel NSAHLAÏ qui conduit cette affaire, pour le compte des victimes des actes et atrocités des amba-zoniens était un faussaire et qu'il avait été arrêté. Aujourd'hui, c'est lui qui fait arrêter 3 amba-zoniens.
En effet, Trois accusés ont été arrêtés aujourd'hui et ont fait leurs premières comparutions devant le tribunal dans le cadre d'un acte d'accusation, descellé aujourd'hui, les accusant de leur rôle dans un complot visant à fournir un soutien matériel ou des ressources à un complot visant à kidnapper des personnes et à utiliser des armes de destruction massive dans un pays étranger. .
Claude N. Chi, 40 ans, de Lee's Summit, Missouri;
Francis Chenyi, 49 ans, de St. Paul, Minnesota;
Lah Nestor Langmi, 46 ans, de Buffalo, New York, qui sont tous des citoyens américains d'origine camerounaise, sont inculpés dans un acte d'accusation en quatre chefs rendu sous scellé par un grand jury fédéral à Kansas City, Missouri, le 18 novembre, 2022. L'acte d'accusation a été descellé et rendu public aujourd'hui à la suite de leurs arrestations et de leurs premières comparutions devant le tribunal.
L'acte d'accusation fédéral allègue que Chi, Chenyi et Langmi ont soutenu et collecté des fonds pour les combattants séparatistes au Cameroun depuis le 1er janvier 2018. Comme allégué, ils ont chacun occupé des postes de haut niveau au sein d'une organisation qui a soutenu et dirigé le groupe séparatiste militant connu sous le nom de Forces de restauration amba-zoniennes (Amba-zonia Restauration Forces) et d'autres combattants séparatistes dans la région du nord-ouest du Cameroun.
Chi, Chenyi et Langmi auraient sollicité et collecté des fonds pour l'achat d'équipements, de fournitures, d'ar-mes et de matériaux explo-sifs à utiliser dans des attaques contre les personnels Civils, les forces de sécurité et les biens du gouvernement camerounais, ainsi que d'autres civils soupçonnés d'aider le gouvernement. Ces fonds ont été collectés via des applications de chat en ligne et des plateformes de paiement auprès de particuliers situés aux États-Unis et à l'étranger. Les fonds ont ensuite été transférés de divers comptes financiers et de crypto-monnaie contrôlés par les accusés via des intermédiaires aux combattants séparatistes pour soutenir les attaques au Cameroun.
C'est de plus de 350 000 dollars (221 102 996 frs cfa) que les accusés ont collectés grâce à des dons volontaires, l'acte d'accusation allègue que Chi, Chenyi et Langmi ont conspiré avec d'autres pour kid-napper des civils au Cameroun et les retenir contre ran-çon. Dans certains cas, des citoyens américains ont été extorqués pour le paiement de rançons afin d'obtenir la libération de leurs proches kidnappés vivant au Cameroun. Les paiements de la rançon ont ensuite été transférés aux combattants séparatistes pour financer leurs opérations.
Selon l'acte d'accusation, les accusés ont rédigé un document qui comprenait une liste des dépenses liées aux en-gins explo-sifs improvisés (EEI), aux armes à feu et aux munitions. Les autres dépenses comprenaient des fonds liés à l'enlèvement du cardinal Christian Tumi et d'un chef traditionnel camerounais nommé Sehm Mbinglo II le 5 novembre 2020.
Chi, Chenyi et Langmi sont accusés d'un chef de complot en vue de fournir un soutien matériel ou de ressources destinées à être utilisées pour mener à bien un complot visant à t.u.er, kid-napper et mu-tiler des personnes dans un pays étranger et d'un chef d'accusation de fournir un soutien matériel ou des ressources destinées à être utilisé pour mener à bien un complot en vue d'utiliser une arme de destruction massive en dehors des États-Unis. Ils sont en outre accusés d'un chef d'accusation de recevoir de l'argent d'une demande de rançon et d'un chef d'accusation de participation à un complot de blanchiment d'argent. S'ils sont reconnus coupables, les accusés encourent une peine légale maximale pouvant aller jusqu'à:
●15 ans de prison pour les charges de soutien matériel, jusqu'à trois ans de prison pour avoir reçu de l'argent d'une accusation de demande de rançon et jusqu'à 20 ans de prison pour le complot de blanchiment d'argent.
Le Procureur général adjoint Matthew G. Olsen de la division de la sécurité nationale du ministère de la Justice, le procureur américain Teresa A. Moore pour le district ouest du Missouri, le directeur adjoint du FBI Robert R. Wells et agent spécial en charge Charles A. Dayoub du FBI Kansas City Field Le bureau a fait l'annonce.
Il s'agit d'une enquête en cours. Toute personne disposant d'informations liées à cette enquête est priée de contacter le FBI au 1-800-CALL-FBI ou de signaler un tuyau en ligne sur tips.fbi.gov. Vous pouvez rester anonyme en divulgant des informations.
Le procureur adjoint américain Matthew Blackwood pour le district ouest du Missouri et le procureur général Dmitriy Slavin de la division de la sécurité nationale du ministère de la Justice poursuivent l'affaire.