NOSO: l'enlèvement d'un homme de Laurent Esso et de Paul Biya fait craindre le pire

Cameroun Magistrat Colere Image illustrative

Tue, 14 Jan 2025 Source: www.camerounweb.com

Jeune Afrique et l'AFP rapportent un nouvel enlèvement inquiétant dans la région anglophone du Nord-Ouest du Cameroun. Selon leurs informations, Nchang Augustin Amongwa, deuxième avocat général de la Cour d'appel de Bamenda, a été kidnappé à son domicile dans la soirée du 29 décembre par des hommes armés non identifiés.

L'organisation de défense des droits humains Conscience africaine, citée par Jeune Afrique, indique que plusieurs autres civils ont été enlevés le même jour par des individus présumés être des séparatistes. Plus préoccupant encore, l'ONG révèle que trois personnes ont été tuées en décembre après que leurs familles n'ont pas pu payer les rançons exigées.

Ce nouvel enlèvement s'inscrit dans une série d'événements violents qui secouent Bamenda. Le magazine rappelle qu'en octobre, la ville a déjà été le théâtre de l'enlèvement et de l'assassinat de sa maire adjointe, suivi du kidnapping d'un journaliste qui a finalement été libéré.

Ces actes de violence s'inscrivent dans un conflit plus large qui déchire les régions anglophones du Cameroun depuis 2016. D'après Human Rights Watch, cité par Jeune Afrique, le bilan est lourd : au moins 6 000 civils auraient perdu la vie dans les affrontements entre forces gouvernementales et séparatistes. Les fonctionnaires, enseignants et élus sont particulièrement visés par les séparatistes qui les accusent de collaboration avec Yaoundé, tandis que l'armée et la police sont pointées du doigt pour des représailles contre les sympathisants présumés des séparatistes.

Source: www.camerounweb.com