NOSO: l’ONG Médecins sans frontières soutient toujours les terroristes ! C’est terrible!

Le ministère de la Défense dénonce énergiquement cette autre intervention

Thu, 30 Dec 2021 Source: Réalité Plus

Deux dangereux terroristes ont été rattrapés par l’Armée alors qu’ils se préparaient à attaquer la Brigade de gendarmerie de Tinto dans la Manyu le 25 décembre 2021. Curiosité ils ont bénéficié du secours très suspect de Médecins Sans Frontières qui est venu les exfiltrer sans signaler aux autorités administratives comme cela se doit. Le ministère de la Défense dénonce énergiquement cette autre intervention partisane de cette ONG accusée de soutenir et financer le terrorisme au Nord-Ouest et au Sud-Ouest du Cameroun.

Ci-dessous le communiqué du ministère de la Défense.

Le ministère de la Défense communique : dans l’après-midi du 2S décembre 2021, une patrouille de la Brigade territoriale de Gendarmerie de Tinto, Arrondissement de Upper-Bayang, Département de la Manyu, Région du Sud-Ouest, a eu un accrochage, lieu-dit Tinto II, avec deux dangereux terroristes, les nommés Mbu Princely Tabe alias “général Moving star” et Besong Eugène alias “général Pa Lampat”, en opération de repérage pour boucler les préparatifs de l’attaque de cette brigade, programmée le jour-même. Sérieusement atteints par balles lors de l’accrochage, les deux crapules ont trouvé refuge dans la forêt de Ntenmbang.

C’est de cette position qu’ils ont, au petit matin du 26 décembre 2021, contacté Sieur Kale Mayur Milan, né le 30 janvier 1986 à Nagur, de nationalité indienne et responsable de l’antenne Médecins Sans frontières (MSMF) de Mamfé (via le numéro de téléphone mobile 672858153), pour négocier leur exfiltration du Département de la Manyu a partir du village Ashum vers un centre de santé accessible.

C’est ainsi que l’ambulance de type TOYOTA BJ, immatriculée IT 22791 et conduite par le nommé Ashu Dabinash Godlove, né le & avril 1031 à Basse Njikwa, avec à bord l’infirmière Mwouo Marguerite Gerzande, sera dépêchée à Ashum pour l’exfiltration de ces terroristes.

À l’arrivée de l’ambulance à Ashum, l’un des blessés, Bessong Eugène alias Pa Lampat qui a succombé à ses blessures, avait déjà été inhumé par ses complices dans la forêt de Ntenmbang. Le survivant, Mbu Princely Tabe alias “général Moving star”, sera immédiatement pris en charge par l’équipe de MSF et l’évacuation décidée pour le Presbyterian Medical Institutions de Manyemen, communément appelé Manyemen Annex, Arrondissement de Nguti, Département du Koupé-Manengouba, Région du Sud-Ouest.

Il convient de préciser qu’à aucun moment de cette opération d’exfiltration, MSF n’a notifié les Autorités Administratives de la Manyu, conformément aux protocoles opérationnels en vigueur validés d’accord parties.

Médecins sans frontières s’est ainsi délibérément engagée dans une opération clandestine d’exfiltration ‘ et de couverture de terroristes, malgré les mises en garde répétées des Autorités camerounaises.

Le fugitif et ses complices de MSF seront stoppés au check point de Nguti aux environs de 09 heures dans la matinée du dimanche 26 décembre 2021. Après les procédures d’identification usuelles, les premiers soins seront prodigués au terroriste M&U Princely TA0X allas “général Moving star” par les éléments de l’infirmerie du O*”* Bataillon d’intervention Rapide de Nguti, avant son transfèrement aux bons soins des Forces de défense et de Sécurité vers l’hôpital de district de Mamfé, pour prise en charge appropriée.

Des premiers éléments de l’enquête en cours, il ressort que l’infirmière de bord, dame Mewouo Marguerite aurait, et avec la couverture des responsables locaux de MSF, monté de toutes pièces une fausse fiche d’évacuation avec pour nom du patient « Ndip ben ». La même fiche déclarait le patient non blessé par baltes et plutôt, en provenance de Mamfé. Par ailleurs, les divers documents de prise en charge du patient ne portent aucune signature.

Il est ainsi établi que Médecins sans frontières entretient des relations étroites avec les terroristes opérant dans la Région du Sud-Ouest, et engagerait suffisamment divers moyens pour faciliter leurs actions sanguinaires sur le terrain.

Pour un retour définitif de la paix, il semble plus qu’opportun d’adresser plus clairement la nécessité de la présence de cette ONG dans les régions en crise sécuritaire au Cameroun.

Source: Réalité Plus