Les affrontements entre l’armée camerounaise et les groupes terroristes se poursuivent dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Le 28 mai 2023, une patrouille du BIM a été prise pour cible par des ambazoniens lourdement armés. L’assaut intervenu au niveau du village de Bafanji dans la région du Nord-Ouest fut un échec pour les terroristes. Au moins 5 ambazoniens ont été tués selon les informations rapportées par le lanceur d’alerte N’zui Manto.
L’équipe du BIM qui ralliait Bambalang depuis Galim a enregistré plusieurs blessés qui sont pris en charge à l’hôpital départemental de Mbouda
Biya autorise le déploiement des forces spéciales dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Pour le leader séparatiste Mark Bareta, l’envoie des forces spéciales au NOSO est la preuve de la victoire des groupes séparatistes sur les militaires camerounais qui ont perdu plusieurs hommes au front. Il révèle que la force des ambazoniens ne réside pas dans la formation militaire des Amba Boys.
« Le fait que le Cameroun déploie des forces spéciales en Ambazonie est révélateur des victoires des combattants d'Ambazonie, dont les BIR si chères ont été réduites à néant. En Amba, nous n'avons pas de forces entraînées. Nous avons trois choses qui leur manquent : La volonté, le peuple et Dieu », a-t-il publié sur son compte Twitter.
Paul Biya est a toujours été favorable à l’option militaire pour la résolution de la crise anglophone. Selon des sources proches de la présidence, les membres du gouvernement qui souhaitent négocier avec ces Camerounais qui ont pris des armes sont mis en minorité. Malgré les nombreux déploiements de militaires dans ces zones, l’insécurité est permanente. Cette semaine a été particulièrement meurtrière au NOSO.