Décédé le 12 juin dernier, le Cameroun se prépare à offrir des funérailles dignes de ce nom à Ni John Fru Ndi, le Chairman du Social Democratic Front. Il est décédé à Yaoundé à l'âge de 82 ans des suites de longue maladie.
Au moment où les programmes sont en cours, une mauvaise nouvelle s’abat encore sur la famille de John Fru Ndi. On apprend à la rédaction de Camerounweb que la résidence de John FRU NDI, a été incendiée, dans son village à Baba 2. C’est d’ailleurs cette maison qui devrait accueillir sa dépouille mortelle.
Soupçonnés de l'avoir orchestré, des miliciens sécessionnistes ont revendiqué l'incendie avec une certaine fierté. Le drame s’est produit à l’aube du samedi 15 juillet dernier à Baba 2 dans la résidence du défunt président du SDF.
Pour l’homme politique, Jean Robert WAFO cet incendie de la résidence du chairman Ni John Fru Ndi à Baba est « inadmissible et inacceptable ».
« Rien ne peut justifier cet acte perpétré après son décès. J'accuse et je dénonce fermement les commanditaires, les auteurs et les complices de cet acte odieux. Aucune explication au monde ne saurait justifier une telle abomination. Je ne dis bien AUCUNE. Durant les périodes de tristesse, même les chiens ont honte. J'accuse également les autorités de Yaoundé ainsi que leurs différents relais au niveau du chef-lieu de la région du nord-ouest. Pourquoi toutes ces autorités n'ont-t-elles pas pris, immédiatement après la publication du programme des obsèques, toutes les mesures nécessaires au niveau des autorités de Bamenda pour sécuriser les bâtiments devant abriter le lieu de l'inhumation du défunt ? Si Yaoundé n'a pas pu le faire avant, est-on sûr que ce sera fait après les obsèques, une fois que les invités seront partis ? Est-on sûr que ce sera fait après et dans la durée, pour éviter toute éventuelle profanation cruelle, abominable et absolument insoutenable du corps du défunt, telle que cela se dessine malheureusement ? », indique Jean Robert WAFO.
« On passe le temps à régler les problèmes d'une paroisse à Yaoundé. Le temps mis pour le faire aurait pu être mis à contribution pour trouver des voies et moyens pour sécuriser les bâtiments du défunt à Baba. Jusqu'à quand cette guerre va durer ? Vivement un véritable dialogue politique inclusif dans l'urgence entre tous les protagonistes de cette sale guerre pour éviter le supplice permanent et effroyable que vivent les populations ainsi que leurs familles dans les deux régions du nord-ouest et du sud-ouest », a conclu Jean Robert WAFO.