NOSO : nouveau bain de sang, le BIR encore endeuillé

Paul Biya est a toujours été favorable à l’option militaire

Tue, 16 May 2023 Source: www.camerounweb.com

La presse nationale et internationale n'en parle presque plus mais la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun continue de faire des victimes. Combattants séparatistes, militaires et civils perdent chaque jour la vie dans cette guerre qui dure depuis 2017. La dernière victime en date recensée est un militaire, élément du Bataillon d’Intervention rapide (BIR).

Oyongo Bitolo comme il se faisait appeler a perdu la vie le 15 mai 2023 à Oku dans le département de Bui, région du Nord-Ouest. Selon les informations rapportées par le lanceur d’alerte N’zui Manto, le jeune militaire du BIR a perdu la vie dans une embuscade soigneusement préparée par les Ambazoniens. Selon la source, le nombre des militaires tués dans la guerre au NOSO est de 1428.

Pour le leader séparatiste Mark Bareta, l’envoie des forces spéciales au NOSO est la preuve de la victoire des groupes séparatistes sur les militaires camerounais qui ont perdu plusieurs hommes au front. Il révèle que la force des ambazoniens ne réside pas dans la formation militaire des Amba Boys.

« Le fait que le Cameroun déploie des forces spéciales en Ambazonie est révélateur des victoires des combattants d'Ambazonie, dont les BIR si chères ont été réduites à néant. En Amba, nous n'avons pas de forces entraînées. Nous avons trois choses qui leur manquent : La volonté, le peuple et Dieu », a-t-il publié sur son compte Twitter.

Paul Biya est a toujours été favorable à l’option militaire pour la résolution de la crise anglophone. Selon des sources proches de la présidence, les membres du gouvernement qui souhaitent négocier avec ces Camerounais qui ont pris des armes sont mis en minorité. Malgré les nombreux déploiements de militaires dans ces zones, l’insécurité est permanente. Cette semaine a été particulièrement meurtrière au NOSO.

Source: www.camerounweb.com