Alors que des hommes armés ont tué cinq travailleurs humanitaires dans la région anglophone du Cameroun, la Suisse a appelé les autorités et les séparatistes au dialogue.
Des hommes armés ont pris pour cible la semaine dernière, une installation de la Cameroon Development Corporation (CDC) dans la région agitée du Sud-Ouest, tuant cinq travailleurs et en blessant 40 autres.
Cette situation a poussé la Suisse a appelé au dialogue pour résoudre la crise anglophone et éviter à l’avenir, de tels massacres inutiles.
« L’ambassade de Suisse … présente ses sincères condoléances à la famille des employés du CDC tués le vendredi 10 février 2023 à Tiko. Nous appelons toutes les parties à adopter le dialogue et à s’abstenir de violence. Nous exhortons les autorités à tenir les auteurs responsables, », a tweeté l’ambassade de Suisse au Cameroun.
L’appel de la Suisse à un dialogue intervient alors que le gouvernement camerounais avait rejeté la médiation canadienne dans ce dossier sensible.
En effet, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé le 20 janvier dernier que le gouvernement camerounais avait accepté de tenir des pourparlers avec des groupes séparatistes. Le gouvernement a toutefois nié avoir accepté la facilitation des pourparlers par le Canada. Depuis, aucun signe de discussions en vue.