NOSO : violente charge contre l'Ambassadeur de France , Thierry Marchand

Thierry Marchant Noso.jpeg Thierry Marchand à Bamenda

Thu, 2 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Ce 1er mai 2024, Uchiba Achonduh Nelson, militant des droits de l'homme, a adressé un message de mise en garde à l'Ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, suite à sa visite à Bamenda le 18 avril dernier.

Dans son message publié sur son compte X (ex Twitter), Uchiba Achonduh Nelson a rappelé que Bamenda n'est pas une colonie de la France et que le sud du Cameroun n'a jamais fait partie de la République du Cameroun à l'indépendance le 1er janvier 1960. Il a également dénoncé les violences commises à l'encontre de la population, les viols, les incendies de villages, la destruction de l'économie locale et le pillage des ressources.

Uchiba Achonduh Nelson a également critiqué la politique de décentralisation et de transformation prônée par la France et la République du Cameroun, qu'il considère comme l'axe du mal. Il a appelé la France à se tenir à l'écart du sud du Cameroun, affirmant que cette région n'a pas de relations diplomatiques avec la France.

Cette mise en garde intervient après la visite de l'Ambassadeur de France à Bamenda, où il a réaffirmé l'engagement de la France en faveur du développement local et de l'approfondissement du processus de décentralisation. L'Ambassadeur a également mesuré l'ampleur des projets déjà réalisés et de ceux qui sont encore à mettre en œuvre.

La visite de l'Ambassadeur de France à Bamenda a été perçue par certains comme une ingérence dans les affaires intérieures du Cameroun. Cependant, l'Ambassade de France a réaffirmé son soutien au processus de décentralisation en cours au Cameroun, qui vise à renforcer l'autonomie des collectivités territoriales et à améliorer la gouvernance locale.

Source: www.camerounweb.com