NOSO: voici ce que l'armée a fait de la femme de No Pity à Buéa

La femme de No Pity arrêtée par Moja

Thu, 14 Oct 2021 Source: www.camerounweb.com

• Voici le traitement que l'armée a infligé à la femme de No Pity après son arrestation

• Le soldat ambazonien a défié dans un audio le pouvoir de Yaoundé et l'ONU

• Il les avertit que les sécessionnistes vont multiplier les attaques contre l'armée si elle ne fait rien pour stopper la crise

L'armée camerounaise, pour capturer le soldat ambazonien No Pity, s'en est pris à sa femme et ses enfants. Ils ont été capturés le 2 octobre dernier à Buéa par le soldat camerounais Ikome John alias Moja, soldat et chef du village de Bwassa. Dans une vidéo qui a circulé sur la toile, il a brutalisé la femme présentée comme celle de No Pity et a d'ailleurs adressé un message au 'redoutable' Général ambazonien.

"No Pity, ce sont ta femme et tes enfants. Je ne leur ferai pas de mal, mais je les ai arrêtés, ils sont avec moi", avait déclaré le soldat Moja.

Plus d'une semaine après cette arrestation, les informations parvenues à la rédaction, indiquent que la femme de No Pity, est enfermée à la prison centrale de Buéa. Tamfu Richard, l'avocat de la jeune dame, Antoinette Gohla, résidente à Sandpit Buea, a révélé qu'elle est enceinte de 8 mois. Il dénonce cette détention arbitraire arguant que la dame ne peut pas servir de cobaye à l'armée pour faire pression sur No Pity.

"J ' ai été informé de façon fiable que la femme enceinte vue dans la vidéo ci-dessous a été harcelée par un certain soldat qui prétend travailler pour l'armée camerounaise et le chef du village de Bwassa alias Moja Moja est actuellement détenue et en garde à vue à la prison centrale de BUEA pour quelle offense, je ne sais pas. No pity ne peut commettre ses crimes et vous l'imputez à sa femme et à son enfant Sa marche pas comme ça. Dans les jours à venir, je porterai plainte au pénal contre M. EWOME EKO John alias Moja Moja et j'invite d'autres défenseurs des droits de l'homme à se joindre à moi pour demander justice pour la présumée femme enceinte et de surcroît innocente", a déclaré l'avocat ."

Il faut préciser que les combats au NOSO ont atteint cette semaine des proportions inquiétantes avec d'énormes pertes en vie humaines dans le camp des soldats camerounais. Le combattant ambazonien No Pity dans un message audio, s'est adressé le lundi dernier au pouvoir de Yaoundé et à l'ONU qu'ils vont multiplier les combats qui se déroulent actuellement au NOSO jusqu'à ce qu'ils soient entendus par l'ONU.

No Pity annonce d'autres combats et s'adresse à l'ONU et au pouvoir d'Etoudi !

En zone anglophone, des sources déplorent la multiplication des attaques des combattants sécessionnistes aux engins explosifs et le bilan alarmant de ces combats contre les militaires. Dans un message audio publié le lundi 11 octobre, le 'général Ambazonien' No Pity s'adresse à ses élements et les félicite pour les résultats satisfaisants de ces derniers jours.

Par ailleurs, le redoutable soldat que le pouvoir de Yaoundé cherche à neutraliser, a tenu à indiquer que les troupes armées des amba boys vont poursuivre les combats contre l'armée camerounaise "jusqu'à ce que la communauté internationale tienne ses promesses en ce qui concerne le droit du peuple ambazonien".

La récente visite du PM Dion Ngute à Bamenda et le travail qu'il a engagé aux côtés des autorités locales pour trouver une solution à la crise de plus de 4 ans déjà, n'a pas ému le redoutable soldat qui s'est adressé directement au pouvoir de Yaoundé et à L'ONU.

"Allez dire à ces dirigeants du Cameroun qu'il n'y aura ni paix, ni stabilité, ni solution juste et durable au conflit anglophone à moins que le Conseil de sécurité de l'ONU n'assume ses responsabilités en répondant franchement et fermement aux pratiques agressives et expansionnistes des forces camerounaises", s'est adressé le général No Pity au pouvoir de Yaoundé.

Il s'est appeanti sur le rôle que l'ONU est censée jouer dans la résolution de la crise anglophone et la met en garde que le " conflit pourrait dégénérer et déstabiliser certaines parties du Cameroun si rien n'est fait". "La guerre fait déjà rage à Ground Zero. Et ses dangers et ses répercussions ne peuvent être évités si les Nations Unies continuent d'ignorer la crise au lieu de la résoudre", a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que dans la journée de mardi 12 octobre 2021, au moins 12 soldats camerounais sont morts lors des attaques lancées contre le convoi de l'armée le long de la route Bamenda-Wum.

Source: www.camerounweb.com