Ndé : 13,5 millions FCFA remis aux élèves

NDE Photo utilisée juste à titre d'illustration

Tue, 13 Oct 2015 Source: camer.be

Ce samedi 10 octobre 2015, le rideau s’est refermé sur la 11ème édition de la FES-Ndé. Plus de 303 élèves des établissements publiques et privées du Ndé ont reçu des primes d’encouragements pour leurs performances scolaires.

Soutenue par le thème, « De l’Excellence pour l’Emergence » et placé sous le haut patronage de M. Niat Njifenji Marcel, Patriarche du Ndé et par ailleurs Président du Sénat, cette cérémonie a tenu les promesses des fleurs.

De hautes personnalités sont venues d’horizons divers pour assister à cet évènement devenu traditionnel. Au rang de ces personnalités, figurent : Mme Marcie Niat, représentant S.E Marcel Niat Njifenji, Président du Sénat, Jean Claude Mbwentchou, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Samuel Ernest Christian Ebellé, Préfet du Ndé, élites, forces vives, responsables politiques, communauté éducative.

Des allocutions

A cette occasion, plusieurs allocutions ont été prononcées. Ainsi, après le mot de bienvenue de Mme le maire de la Commune de Bangangté, Pr Chrispin Pettang, secrétaire permanent de la fête de l’Excellence a pris la parole pour son discours de circonstance. Il a surtout magnifié l’implication gigantesque du Patriarche Marcel Niat Njifenji.

Le Professeur a rappelé à toute l’assistance que depuis sa création en 2005, le Président du Sénat est resté le plus gros contributeur, mentionnant au passage, plus de 7 millions de FCFA pour cette année. Il a également saisi l’occasion pour faire l’évaluation du niveau des travaux de construction du Centre Multimédia du Ndé. Y faisant suite, le chantier de construction du centre est à 85% du taux de réalisation. Selon lui, le centre sera mis en service dès la fin du mois de mars 2016.

Le ministre Jean Claude Mbwentchou

Témoignant d’entrée de jeu, la confiance placée en lui par S.EM. Paul Biya, Président de la République, à l’issue du remaniement gouvernemental du 02 octobre dernier, le ministre a remercié par la suite S.EM. Marcel Niat Njifenji, Président du Sénat « pour le soutien et l’encadrement dont je ne cesse de bénéficier auprès de lui », a-t-il déclaré avant d’ajouter plus loin, « Si donc pour notre pays le Cameroun, l’enjeu est le développement ou l’émergence, alors le jeu est de faire face à la concurrence, à la compétition avec pour matière première essentielle : l’excellence et l’intelligence sur lesquelles on doit investir fortement ».

Au passage, il n’a pas manqué de rappeler la classe politique locale à l’ordre en avisant, en langue locale et en français, que chacun doit se tenir à sa place et éviter de lorgner la place des autres, car il n’est pas sûr qu’en allant regarder chez l’autre, on retrouve la place abandonnée. Bien plus, il faut surtout éviter de déstabiliser les autres en écrivant des lettres anonymes ou en manipulant une certaine presse.

A la fin de son speech, on pouvait lire une satisfaction générale sur les visages des uns et des autres, comme pour dire que le message n’est pas tomber dans les oreilles des sourds et que ce franc rappel remettra les uns et les autres à leur vraie place dans le Ndé.

Le passage de témoin

Nganté Kapnang Lucrèce et Momo Kell sont les deux curiosités de la 11ème édition de la Fête de l'Excellence Scolaire du Ndé. La première, ancienne élève du lycée classique de Bangangté, a obtenu une note de 14,57 (mention bien) au Baccalauréat C. La deuxième, élève au GBPS de Bangangté, a cumulé une moyenne générale de 17,27 au concours et CEP session 2015. Chacun d'eux a reçu une somme de 100.000 Fcfa des mains de Maman Marcie Niat, sous de fortes ovations du public.

Les deux génies se sont soumis au rituel de passage de témoin avec à la clé, la signature du livre d’or. Nganté Kapnang Lucrèce, d’ailleurs admise à l’école Polytechnique de Yaoundé, a passé le témoin à Momo Kell, qui a désormais l’exaltante responsabilité de perpétuer la flamme de l'excellence. Le ministre Jean-Claude Mbwentchou, ministre de l'Habitat et du Développement urbain qui présidait le cérémonial, est revenu confier les deux génies à Maman Marcie Niat.

En écoutant la liste des contributeurs présentée par le Pr Pettang, le public a pu se rendre compte qu’outre les 7 millions disposés par S.EM le Président du Sénat, des bourses de 100 000 FCFA sont disponibles pour des élèves admis à l’Ecole Normale Supérieur, option langue nationale Medumba. Toujours grâce à lui, 20 bourses réparties équitablement, reviennent aux collège Evangélique Thomas Noutong et au Collège St Jean Baptiste de Bangangté.

Dans le même ordre, Eric Niat, en plus de 200 000 FCFA comme contribution, offre 10 bourses d’études aux meilleurs élèves jouant au basket.

Du centre multimédia de l’Excellence du Ndé

Le centre dont les travaux de construction ont atteint à ce jour les 85% de réalisation, sera probablement mis en service en mars 2016. Doté de 7 compartiments notamment, une salle multimédia d’une capacité de 100 places pour les élèves, une bibliothèque numérique, une salle multimédia pour les journalistes résidents ou de passage à Bangangté, une salle pour les Conseils de direction, une salle de conférence et de vidéoconférence, et des bureaux.

Selon le Pr. Chrispin Pettang, promoteur, ce Centre multimédia de l’Excellence du Ndé jouera le rôle dans l’accès équitable à la connaissance des jeunes élèves, étudiants et non étudiants vivant ou de passage à Bangangté. Sur le plan scientifique et d’ouverture d’esprit, ils y puiseront l’essentiel des connaissances..

La ville de Bangangté compte environ 33 600 habitants ; ce chiffre est en augmentation exponentielle, dans ce cas, le centre multimédia sera la solution d’accès à internet gratuit, dans un environnement où la qualité de l’offre en connexion Internet reste un casse-tête.

Source: camer.be