• Le MRC doit régler une situation avant l’élection présidentielle
• Entre Maurice Kamto et Michelle Ndoki, le parti doit choisir
• Pour certains Camerounais, le choix est simple et prévisible
La Camerounaise Michelle Ndoki, militante du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), nourrit l’ambition de présider le parti actuellement dirigé par Maurice Kamto. Elle a officialisé sa candidature pour prendre la tête du parti avant l’élection présidentielle de 2025. L’annonce continuer de susciter des réactions.
Le journaliste camerounais en exil Michel l Biem Tong a placé quelques mots sur l’affaire. Pour lui, Me Michelle Ndocki ne peut pas gagner les élections tant que Maurice Kamto est encore en capacité de diriger et veut diriger.
Il y a un malaise au sein du MRC. Cependant, je vois mal la candidature de Michelle Ndoki prospérer. Si elle porte candidate à la présidence du MRC, elle ne pourra jamais gagner contre Maurice Kamto. Puisque je ne pense pas qu’elle jouisse d’une assise au sein de la base de ce parti pouvant lui permettre de briguer quelques mandats que ce soit à la tête de ce parti.
Michelle Ndoki à travers cette annonce, a voulu mettre Maurice Kamto et ses militants à l’épreuve de la concurrence politique. Parce que, le but derrière cette idée est de montrer à l’opinion que le MRC n’est pas ouvert à la concurrence.
Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), parti présidé par Maurice Kamto, est considéré par beaucoup de personnes comme un candidat sérieux à l’élection présidentielle de 2025 et un principal challenger de Paul Biya. Avant que la grande joute n’arrive, il faut que chaque parti politique désigne son président. Dans le camp du MRC, la bataille peut s’annoncer rude avec une candidate qui a bien l’intention de prendre la place de Maurice Kamto.
La vice-présidente des femmes du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Michelle a été reçue dimanche le 05 juin 2022 dans un talk-show d’entretien diffusé sur les antennes de Canal 2 International à Douala.
Michelle Ndoki a annoncé qu’elle est candidate à la présidence de cette formation politique de l’opposition dirigée actuellement par Maurice Kamto.
J’annonce que je suis candidate à la présidence du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Je viens aujourd’hui vous confier avec foi mon rêve de Camerounaise et du MRC, de démontrer que l’alternance est possible.
C’est un homme pour qui j’ai une admiration profonde pour son intelligence, sa compétence. J’ai une admiration pour sa ténacité et son engagement indéfectible de faire ce qu’il faut pour que le rêve qu’il a apporté devienne une réalité.
Je suis partie du Cameroun parce que je me sentais en danger. Faire le choix de revenir ici était difficile. J’étais en Côte d’ivoire entre novembre 2020 et aujourd’hui.
Michelle Ndoki est une ancienne militante du Cameroon People’s Party (CPP) de Edith Kah Walla. Elle a quitté le parti en 2014 pour s’engager dans des actions avec la société civile pendant deux (02) années avec des organisations comme Freedom Generation.
Elle a rejoint le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) en décembre 2016 et devient première vice-présidente nationale des femmes du MRC ainsi que responsable des activités du parti dans la première circonscription de Douala. Michelle Ndoki a soutenu le MRC et Maurice Kamto aux élections de 2018.