Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Nelson Mandela et Maurice Kamto : deux destins croisés pour une même lutte

La Fille Du Leader Sud Africain Nelson Mandela Invitée Nelson Mandela

Tue, 2 Apr 2024 Source: www.camerounweb.com

Nelson Mandela et Maurice Kamto ont plus d'un point commun. Ces deux hommes, avocats de formation, se sont engagés dans la lutte politique contre des régimes répressifs et ségrégationnistes dans leurs pays respectifs. Mandela a lutté contre la ségrégation raciale en Afrique du Sud, tandis que Kamto combat le tribalisme d'Etat au Cameroun.

Leurs engagements politiques leur ont valu à tous les deux de séjourner en prison. Mandela a passé 27 ans derrière les barreaux, tandis que Kamto a été emprisonné pendant neuf mois en 2019. Les deux hommes ont également été victimes de la ségrégation, raciale pour Mandela et tribale pour Kamto.

Mais malgré les obstacles, Mandela et Kamto ont toujours utilisé la puissance des mots contre la puissance des armes et de la répression policière aveugle. Ils sont réputés fidèles à leurs convictions et incorruptibles.

En Afrique du Sud, les racistes disaient que Mandela ne serait jamais président. Pourtant, il est devenu le premier président noir du pays en 1994. Au Cameroun, les tribalistes affirment que Kamto ne sera jamais président. Mais pour ses partisans, sa détermination et sa lutte pour la justice et l'égalité finiront par payer.

La parole des racistes et des tribalistes ne représente rien face à la détermination d'un homme qui défend des causes justes et qui a décidé d'accomplir son destin. Les Camerounais sont appelés à s'inscrire sur les listes électorales et à aller voter le jour de l'élection pour contribuer à mettre en échec les fraudes électorales et écrire une nouvelle page de l'histoire du pays.

En somme, Nelson Mandela et Maurice Kamto sont deux destins croisés pour une même lutte : celle de la justice, de l'égalité et de la liberté pour tous. Leur combat inspire et continuera d'inspirer les générations futures.

Source: www.camerounweb.com