Nettoyer les toilettes et couper les légumes pour impressionner les électeurs au Kenya

Nettoyer les toilettes et couper les légumes pour impressionner les électeurs au Kenya

Fri, 5 Aug 2022 Source: www.bbc.com

Par Evelyne Musambi

BBC News, Nairobi

L'un des hommes politiques qui a le plus amusé les Kenyans est Polycarp Igathe, qui a enfilé une combinaison, des bottes et des gants flambant neufs, avant de prendre une serpillière et un seau à linge pour nettoyer les toilettes publiques de la capitale, Nairobi.

Il a passé moins de 20 secondes à nettoyer une toilette, sous le regard amusé des nettoyeurs.

"Pendant longtemps, on a considéré que c'était un travail sale, mais là, c'est un travail responsable", explique M. Igathe, en lunettes.

Les nettoyeurs de toilettes de la ville utilisent souvent de vieilles serpillières et des seaux pour nettoyer des installations qui sont souvent malodorantes.

M. Igathe, qui brigue le poste prestigieux de gouverneur de Nairobi, a également été photographié en train de laver des voitures, d'être DJ et de servir de l'alcool dans des boîtes de nuit.

Ses frasques ont amené certaines personnes à plaisanter en disant qu'il devrait venir faire du baby-sitting et des tâches ménagères à leur place.

M. Igathe était le gouverneur adjoint du comté sous Mike Sonko, mais il a démissionné moins d'un an après avoir pris ses fonctions en disant qu'il n'avait pas réussi à gagner la confiance du gouverneur pour administrer.

Selon les analystes politiques, ces opérations de relations publiques sont bien connues de l'électorat et il est peu probable qu'elles influencent les électeurs.

Le principal adversaire de M. Igathe est le sénateur de Nairobi Johnson Sakaja. Lui aussi n'a pas hésité à recourir à des gadgets, partageant des photos de lui-même en train d'acheter du poisson à des vendeurs en bord de route, et des tomates et des oignons au marché plutôt qu'au supermarché.

M. Sakaja est le sénateur de Nairobi depuis 2017 et c'est sa première tentative de se présenter au poste de gouverneur.

Anne Wambui, habitante de Nairobi, a plaisanté en disant que les politiciens ne savent pas où se trouvent les marchés avant le début des campagnes.

"Nous luttons pour survivre dans cette ville et pourtant quelqu'un qui fait ses courses dans des endroits chers vient prétendre nous comprendre alors qu'il veut notre vote", déclare-t-elle à la BBC.

Le député de Kimilili, Didmus Barasa, a tenté de courtiser les électeurs en montant sur des motos-taxis, abandonnant son véhicule de luxe.

Il a également grimpé dans une brouette qui a été placée sur le toit de son véhicule. La brouette est le symbole de son parti et a été utilisée pour attirer les jeunes Kenyans entreprenants.

M. Barasa a également été photographié en train de prendre le thé avec des habitants dans un hôtel aux murs de terre.

D'autres photos le montrent en train d'utiliser un foyer traditionnel à trois pierres pour faire du thé à une veuve de 67 ans, tout en portant ses chaussures en cuir.

Il n'a pas conquis tout le monde avec ces scènes de ménage, récoltant quelques commentaires grossiers sur les réseaux sociaux.

L'ancien sénateur Boni Khalwale, qui se présente à nouveau à Kakamega, dans l'ouest du Kenya, a voulu prouver qu'il avait pignon sur rue en optant pour un cirage de ses chaussures en bord de route.

Il s'est assis en mangeant du maïs grillé en attendant qu'elles soient nettoyées.

Il a légendé la photo par "Kazi ni Kazi", une expression swahilie qui signifie "Chaque effort compte".

Le coup d'éclat de M. Khalwale a également indigné certaines personnes sur les médias sociaux, prouvant une fois de plus que de telles pitreries ne fonctionnent pas toujours.

Le député d'Embakasi West, George Theuri, a posté des photos de lui marchant pieds nus dans les rues en les légendant : "j'aime chaque moment dans mon quartier".

M. Theuri portait également des shorts sur les photos, ce qui a incité l'un de ses abonnés à commenter : "il faut être d'une idiotie extrême pour croire de tels politiciens."

Il y a cinq mois, le sénateur Isaac Mwaura a fait des pieds et des mains pour obtenir le ticket de son parti pour se présenter comme député à Nairobi en aidant des vendeurs à couper des légumes.

M. Mwaura a affirmé qu'il essayait de comprendre les difficultés des petites entreprises dans sa circonscription de Ruiru, dans la capitale.

"Malheureusement... vous ne saviez pas que les mama et baba mboga [vendeurs de légumes] existaient jusqu'à maintenant. Il a fallu l'aube d'une année électorale pour s'éveiller à cette réalité", a posté une personne sur les réseaux sociaux.

En fin de compte, cela n'a pas aidé l'homme politique car il n'a pas été nommé et ne sera pas sur le bulletin de vote mardi prochain.

Source: www.bbc.com