Ils reviennent donc au Cameroun. Jean-Rodolphe Vignes, Frédéric Villega, Amer Chehab, Valérie Gaborieau et Suzette Cosenza, des noms bien connus dans la neurochirurgie et la neurologie pédiatrique au CHU de Bordeaux en France, arrivent au Cameroun ce week-end. C’est dans le cadre de la troisième mission humanitaire de neurochirurgie et de neurologie pédiatrique.
Du 11 au 17 octobre 2015, ces spécialistes, tous membres des Associations Téo Aquitaine et Téo 2004, vont démontrer encore une fois leur savoir-faire à l’Hôpital général de Yaoundé. En clair, le Pr. Jean-Rodolphe Vignes et son équipe feront des interventions neurochirurgicales pédiatriques et des consultations de neuropédiatrie. Ils vont également former des infirmiers et donner quelques cours à la Faculté de médecine de l’Université de Yaoundé I.
Selon le Pr. Victor Claude Eyenga, neurochirurgien en service à l’Hôpital général de Yaoundé et membre de la Société camerounaise de neurochirurgie, la troisième mission humanitaire de neurochirurgie et de neurologie pédiatrique du CHU de Bordeaux va innover. Elle s’attaque aux cas lourds. «Il s’agit des enfants qui ont la colonne vertébrale déformée et des tumeurs de cerveau graves », explique le Pr. Eyenga.
Pour une première fois au Cameroun, ces interventions, les plus complexes, se feront par caméra. Deux à trois patients seront opérés par jour. Et aucun des patients ne déboursera un franc. « Tout est gratuit », précise le président de la Société camerounaise de neurochirurgie qui fait savoir qu’en temps normal, une intervention neurochirurgicale pédiatrique coûte au minimum 2,5 millions de F.
Lors des missions précédentes, 22 enfants ont été opérés, et l’on a enregistré 160 consultations. La mission humanitaire de neurochirurgie et de neurologie pédiatrique du CHU de Bordeaux est soutenue par des partenaires qui sont : le ministère de la Santé publique, les Associations Téo Aquitaine et Téo 2004 et la Société camerounaise de neurochirurgie.