Le 03 juin 2024, le Cameroun affrontera le Cap-Vert dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Marc Brys, le nouveau sélectionneur national des Lions Indomptables du Cameroun poursuit ses entretiens avec les joueurs pour mieux préparer cette rencontre.
Après la tournée Européenne, il a discuté par visioconférence avec Michael Ngadeu cette semaine. Le défenseur avait été écarté sans raison par Rigobert Song alors qu’il était au meilleur de la forme. Des fausses informations faisaient croire à l’époque à des comportements inappropriés du joueur (bagarre) ; rumeurs qu’il a avait démenties.
L’arrivée du technicien belge pourrait être une opportunité pour plusieurs joueurs devenus indésirables sous Rigobert Song. Çe pourrait le cas de Choupo Moting et Andre Onana également. Si pour Marc Brys, sa nomination ne souffre d’aucune irrégularité, le bras de fer entre la Fecafoot et le gouvernement se poursuit.
Mouel Kombi
Dans une récente lettre adressée au ministre des sports, la fédération camerounaise de football informait l’autorité de la décision de la Fifa qui lui reconnait le droit de désigner le staff d’encadrement des Lions Indomptables du Cameroun. Dans sa réponse Narcisse Mouelle Kombi a fait savoir à Samuel Eto’o qu’il a fait une interprétation partielle de la lettre de la Fifa qui selon lui, reconnait conformément à l’article 9 de la convention de 2015, le droit au gouvernement de mettre un entraineur à la disposition de la Fédération camerounaise de football.
« Le Gouvernement a bien respecté les termes de cette Convention. La réponse de la FIFA est, dans le fond et par prétérition, sans ambiguité à cet égard. Au demeurant, le Gouvernement a toujours fait montre d'ouverture, ainsi que le traduisent les concertations courantes entre la FECAFOOT et le MINSEP, sous l'égide du Ministre, Secrétaire Général des Services du Premier Ministre », écrit le ministre qui a implicitement envoyé quelques menaces à Samuel Eto’o.
« Ces concertations pourraient, en cas de nécessité, s'intensifier et intégrer divers sujets, notamment le contrôle de l'usage des deniers publics mis à la disposition de la FECAFOOT par l'Etat, la maitrise de l'état civil des footballeurs, l'amélioration du cadre collaboratif, le bon usage des ressources humaines disponibles, le recyclage et le perfectionnement des personnels d'encadrement en cohérence avec les évolutions techniques actuelles, la rémunération et la gestion des carrières des footballeurs professionnels, l'amélioration de la gouvernance et la prévention des conflits au sein du football camerounais, etc ».