C'est chaud pour le ministre des travaux publics, Nganou Djoumessi. Il avait déjà eu un tête à tête avec le président Paul Biya en large du sommet Russie-Afrique tenu à Saint Petersbourg.
Au Cameroun, il est pris en flagrant délit d'incompétence. Annoncée pour être livrée en ce mois d'août 2023 par le Ministère des Travaux publics, la route SOA-ESSE est totalement à l'abandon.
Les sociétés BOFAS et SUPER CONFORT en charge des travaux de bitumage de cette route sont portées disparues. De mémoire, la boucle de la Mefou et Afamba est une promesse de campagne du Président Biya en 1997 lors du Grand meeting tenu à Mfou par Peter Mafany Mussongue alors Directeur de Campagne de Monsieur Biya.
En 2015, le projet prend finalement corps et les travaux sont lancés le 20 novembre 2016 au lieu dit Nkolwondo par Mvog Eya après le meeting de remerciement fortement couru du 04 mars 2016 qui avait également connu une contestation pour une frange de la jeunesse qui voyait la ville d'Esse sombrée dans les ténèbres et pensait que cette célébration de la route était un peu prématurée.
En sommes-nous si éloigné ? Nul ne le sait. Même pas Paul Biya ordonnateur principal des grands chantiers de la République. Du Libano-Nigerian Badaoui sous la coupole d'Atidolf aux nationaux que sont Super Confort et Bofas, même pas l'ombre d'une couche de roulement sur les 72 km initialement prévus avant d'ajouter à ce jour les deux avenants de 10 km qui traversent les villes d'Esse et de SOA.
Le taux des délais des travaux est éternellement rallongé alors que les taux d'avancement des travaux sur le terrain restent quasiment statiques. Les caisses de l'Etat se vident, les budgets éternellement rallongés, mais les Mvele et les Ewondo de SOA ne voient rien avancer.