Ngaoundéré : La sécurité, priorité n°1 du nouveau gouverneur

Ngaoundere Mosquee1 Ngaoundéré, photo utilisée juste à titre d`illustration

Mon, 9 Nov 2015 Source: L'Oeil du Sahel

Au moment où Kildadi Taguiéké Boukar a revêtu pour la première fois sa tenue d’apparat en qualité de gouverneur le 03 novembre 2015 à Ngaoundéré, c’est la principale recommandation que lui a fait sa tutelle. René Emmanuel Sadi, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), qui a présidé la cérémonie d’installation du nouveau gouverneur de la région de l’Adamaoua, n’a eu de cesse d’insister sur la sécurité des personnes et des biens.

De fait, le phénomène pernicieux d’enlèvements des personnes et des troupeaux avec demande de fortes rançons sévit dans la région. Une occasion idoine pour le Minatd, d’inviter les populations et les autorités traditionnelles à apporter tout leur concours au nouveau gouverneur. De même, la situation des réfugiés dans l’Adamaoua est préoccupante, avec plus de 20 000 réfugiés dans les camps de Ngam et de Borgop.

«Je vous demande instamment de veiller à la sécurité des personnes et des biens au sein et autour de camps de réfugiés en mettant, autant que faire ce peu, un accent particulier sur l’encadrement des populations des communautés d’accueil qui, je me dois de le dire, ne doivent, en aucun cas, avoir le sentiment de payer lourdement et amèrement le prix de leur générosité et de leur hospitalité», a martelé René Emmanuel Sadi. Il reste ainsi qu’une fois la veille sécuritaire assurée, Kildadi Taguiéké Boukar ne doit perdre de vue le développement économique de la région dont il préside désormais aux destinées.

Il doit donc veiller à l’exécution optimale des projets inscrits aux différents budgets d’investissement public. La même diligence et le même soin devront être de mise, s’agissant des projets inscrits au Plan d’urgence triennal. Toutes missions dont l’accomplissement ne saurait être impossible pour le nouveau gouverneur de l’Adamaoua.

Lui qui est en terrain connu, pour avoir servi comme sous-préfet à Banyo , à Ngaoundéré 2e et comme préfet du département du Mayo-Banyo. La cérémonie de passation de service et de prise de commandement du 03 novembre dernier a aussi été une occasion pour les populations de la région de l’Adamaoua, de rendre un vibrant hommage au gouverneur sortant, Abakar Ahamat.

«Monsieur le gouverneur, vous prenez aujourd’hui une retraite bien méritée au terme d’une carrière bien remplie. Vous prenez votre retraite au terme d’une carrière riche, dense et remarquable passée au service de la République et des populations camerounaises», a dit le Minatd à Abakar Ahamat. Des propos qui ont d’ailleurs été accompagnés d’une salve d’applaudissements.

Source: L'Oeil du Sahel