Ngaoundéré: la Base Aérienne 302 tient son 2ème commandant

Cameroun AF C 130H TJX CE 6736047983 640x435 La Base Aérienne de Ngaoundéré

Wed, 28 Mar 2018 Source: chateaunews.com

Nommé par décret présidentiel n° 201/154 du 21 février, le Colonel Tchouasseu Serge Guy à été installé dans ses nouvelles fonctions de commandant de la BA302 par Koumba Issa, Secrétaire d’État chargé des anciens combattants et victime de guerre à la place des fêtes de Ngaoundéré.

Située à la lisière de la partie méridionale et septentrionale du Cameroun, la Base Aérienne 302 de Ngaoundéré revêt un intérêt stratégique dans le positionnement de l’armée de l’air camerounaise. Le Colonel Tchouasseu prend le commandement d’une base chapeautant le 33ème escadron aérien qui est composé de la 331ème et 332ème escadrille de chasse et d’appui et de la 333ème escadrille de reconnaissance.

Actuellement stationné temporairement à l’aéroport de Ngaoundéré, un terrain de 600 hectares entre la localité de Selbe-Darang et Manwi a été réservé pour accueillir la base.

La ville de Ngaoundéré est frappée de plein fouet par le grand banditisme. L’arrière région ne se porte guère mieux, c’est un véritable bourbier et un trou noir pour ses populations. Elle est en effet envahie par des armées, des agresseurs, de violeurs et de preneurs d’otages. D’où l’appel du haut commandement

« la discipline, le respect de la hiérarchie, le professionnalisme et l’expertise militaire doit être de rigueur. Vous devait préserver un climat rassurant avec les populations »,

a tenu à rappel Koumba Issa secrétaire d’État chargé des anciens combattants et victimes de guerre.

Le nouveau commandant remplace Bouba Bakary, appelé à profiter d’une retraite méritée. À 57 ans et ayant cumulé 3700 heures de vol, anciennement commandant d’instruction de la base aérienne 301, le Colonel Tchouasseu Guy est nanti d’un diplôme supérieur en aéronautique de Provence en France.

Il a été installé dans la même veine que le nouveau Chef de Division Régional des anciens combattants et victimes de guerre de Ngaoundéré en la personne du Colonel Hamoa Simon, désigné pour servir avec conviction ceux qui ont servis avec dévouement.

Source: chateaunews.com