Les deux plus grosses affaires de corruption et de détournement de fonds, dans le secteur des hydrocarbures au Cameroun, sont sans doute, les affaires dits "Glencore gate" et "Savannah gate".
Le Directeur de la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun (SNH) et le Président du Conseil d'Administration de cette société se tiennent chacun avec ces deux affaires.
Dans l'affaire Savannah, l'ADG Adolphe Moudiki et certains de ses collaborateurs, sont soupçonnés d'être les personnes qui ont détourné 26,8 milliards et dans l'affaire Glencore, Ngoh Ngoh est soupçonné d'être parmi les collaborateurs de Paul Biya ayant perçu 7 milliards de pots de vins, dans le cadre des activités de la société britannique au Cameroun.
Non seulement les deux hommes du sérail se tiennent, il semble qu'ils se font du chantage, selon le lanceur d'alertes Paul Chouta.
"Ferdinand Ngoh Ngoh dit à Adolphe Moudiki que, "comme tu fais campagne pour livrer les noms de ceux qui ont croqué les 7 milliards du de Fcfa de Glencore Gate sans dire aux Camerounais qui sont ceux qui ont croqué les 26,8 milliards de Fcfa de Savannah Gate, "je verse tout dehors" "Tu me fais je te fais aussi", écrit le lanceur d'alertes.
"C'est désormais la neutralisation entre les complices et créatures de Paul Biya. Chacun livre l'autre. Un véritable signe de fin de règne. Mais avant d'y arriver, c'est l'État du Cameroun ou encore le peuple camerounais qui paye la facture des milliards croqués", ajoute Paul Chouta.
Ci-dessous le communiqué du Conseil d'Administration de la SNH
"/>