Alors qu'il est parti en France avec sa femme, hier mercredi, dans les bureaux du palais d'Etoudi, le sort de Adolphe Moudiki se jouait sans que ce dernier ne soit lui-même présent. En effet, le Conseil de la SNH s’est réuni en session extraordinaire ce mercredi 24 juillet 2024, sous la présidence de M. Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’État et sgpr.
D'après les informations les travaux, ont duré trois heures. Selon le communiqué final signé par Ngoh Ngoh, aucun changement à la direction de la SNH n’était à l’ordre du jour. Malgré donc les rumeurs sur la chute de Moudiki. La semaine précédente, le DG moudiki lui-même avait ordonné la fermeture des grilles du siège de la SNH, empêchant ainsi l’accès à Ferdinand Ngoh Ngoh et le reste du conseil.
D'aucuns estiment que le maintien de Moudiki serait dû à une intervention directe de Paul Biya, quelques instants avant son départ pour Paris où il doit assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, sur invitation spéciale d'Emmanuel Macron.
Concernant le contenu de la réunion proprement dite, le Conseil d’administration a examiné plusieurs points importants, notamment la présentation du rapport d’activités du 1er janvier au 30 avril 2024 et l’examen des états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2023. La production nationale d’hydrocarbures s’élève à 12,697 millions de barils équivalant pétrole (bep) au 30 avril 2024, permettant de transférer au Trésor Public 174,228 milliards de F.CFA après déduction des charges.
Des problèmes ont été détectés lors de la réunion et le communiqué de Ngoh Ngoh mentionne qu'une transaction a été relevée dans le rapport présenté par le Commissaire aux Comptes. La SNH a, sans persmission racheté 10% des actions de la Société Savannah Energy dans le capital de la société COTCO S.A pour un montant de 26,8 milliards de F.CFA sans approbation de Paul Biya ni du Conseil d’administration. Sur le coup, le Conseil a décidé de surseoir à l’adoption du rapport d’exécution du budget et des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2023, et a instruit la Direction Générale de réviser ces comptes pour expurger toute référence à cette transaction.
Pour finir, le Conseil a procédé à la nomination de certains responsables, au renouvellement du mandat du Commissaire aux Comptes, et des membres de la Commission Interne de Passation des Marchés de la SNH.