Ngondo 2015: L’assemblée des Sawa appelle à la prudence

Ngondo2

Fri, 15 May 2015 Source: Cameroon Tribune

Paul Milord Mbappe Bwanga, président du Ngondo, assemblée traditionnelle du peuple Sawa, a présenté mardi 5 mai dernier au siège de cette institution à Douala, le thème du Ngondo 2015 : « Bwanganga ».

La polysémie de ce mot de la langue duala qui signifie à la fois en français « méticuleux, prudent, précautionneux » traduit les préoccupations actuelles de ceux qui parlent au nom des peuples de la côte.

Selon le président du Ngondo, il s’agit d’une continuité, le sujet de préoccupation de cette année émanant de l’enseignement reçu l’année précédente lorsque la communauté Sawa a placé 2014 sous le signe de l’espoir.

En 2015, pour la patrie, compte tenu de l’actualité (attaques terroristes au nord, immigration irrégulière et meurtrière), appuiera l’un des secrétaires généraux de l’assemblée, Pamphile Yobe, « nous devons nous armer de ce Bwanganga ».

Alors que la terre des ancêtres du terroir sawa, élément de l’ensemble du pays, est attaquée, poursuivra le porte-parole du Ngondo, demeurer attentif et faire preuve de discernement servira le Cameroun.

Heureusement d’ailleurs, notera encore M. Yobe, la mobilisation actuelle contre l’exportation de l’insécurité dans le septentrion est une réalité partagée par toutes les communautés camerounaises, le Ngondo montrant l’exemple dès décembre 2014.

Pratiquement, jusqu’à la prochaine édition, l’ensemble sawa s’engage lui-même et suggère donc à la nation de prendre sa part dans la gestion de la chose publique en la respectant, en dénonçant aux autorités les malfaiteurs…

Source: Cameroon Tribune