Niat Njifenji: l'inquiétude de l'entourage du successeur de Biya à son paroxysme

Niat .jpeg Niat Njifenji

Tue, 4 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

Un avion a récemment ramené le très malade et très vieux président de l'Assemblée nationale au Cameroun. La santé de l'homme politique semble avoir été stabilisé, mais sa famille reste cependant inquiété, car il se dit que ça peut lâcher à n'importe quel moment.

En effet, le président du Sénat, Niat Njifenji est rentré au Cameroun le dimanche 02 février 2025, après plusieurs d’hospitalisation à Genève.

Le successeur constitutionnel de Paul Biya, personnalité publique de premier rang de l’Etat à 90 ans, est très malade.

Il n’avait même pas présenté ses vœux au chef de l’Etat.

Niat est un homme politique camerounais, originaire de la région de l'Ouest. Ila commencé sa carrière en France, après y avoir fait ses études. De retour au Cameroun, il est intégré dans la fonction publique le 31 décembre 1960, au grade d’ingénieur des ponts et chaussées et des services techniques de l’État.

Détaché le 6 décembre 1962 à l’Énergie Electrique du Cameroun (ENELCAM), il est Responsable du Bureau d’Études et à ce titre participe aux travaux de construction du barrage hydroélectrique d’Edéa III.

À la création de la Société d’Electricité du Cameroun (EDC) en 1965, il est nommé Chef du service Études et Travaux Neufs. À ce poste de 1965 à 1972, seront étudiés et réalisés sous sa conduite les premiers ouvrages de transport, de répartition et de distribution de l’énergie électrique et l’amorce de l’électrification rurale avec des techniques et des matériaux adaptés au contexte local.

Élu député du RDPC dans le Ndé en 1992, il quitte son mandat de député pour continuer à exercer ses fonctions de Directeur Général de la SONEL qu'il cumule avec sa fonction de Vice-Premier Ministre. Membre du comité Central du RDPC, il est maire de la commune de Bangangté de 2003 à 2007.

À l'issue de la victoire du RDPC aux élections sénatoriales de 2013, il est nommé sénateur du Cameroun le 8 mai 2013. Le 12 juin 2013, il est élu le premier Président du Sénat avec 86 voix sur 100. Depuis, l'homme de 90 ans n'a plus laissé le sénat.

Source: www.camerounweb.com